Les Trois Mousquetaires et Monte Cristo revisités par l'équipe du Prénom

L’équipe du “Prénom” et “Papa ou Maman” annoncent trois projets très ambitieux pour le cinéma : “Les Trois Mousquetaires” sous la forme d’un diptyque, et une nouvelle adaptation du “Comte de Monte-Cristo”.

 Le producteur Dimitri Rassam et les scénaristes Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte, tous les trois derrière notamment les succès du Prénom et Papa ou Maman, se lancent dans un projet d’envergure, avec trois grands films d’aventure.

Le premier sera un diptyque autour des Trois Mousquetaires : D’Artagnan et Milady, réalisés par Martin Bourboulon (Papa ou Maman, Eiffel), et écrits par Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte, entreront en tournage l’été prochain, annonce Le Film Français. Ce projet tourné d’un bloc, qui nécessitera 7 à 8 mois de tournage, sera produit par Chapter Film (Dimitri Rassam) et coproduit par Pathé et M6. Avec ce projet ambitieux, le producteur Dimitri Rassam confiait récemment dans Le Film Français qu’il “voit les Trois Mousquetaires comme une réponse aux franchises américaines“.

Le casting est pour l’instant tenu secret, mais il s’annonce “assez époustouflant“, indique l’équipe du film dans le magazine professionnel. Le projet pourrait se déployer davantage : l’équipe réfléchit en effet déjà à deux autres films “autour des Trois Mousquetaires qui feront le lien avec Vingt Ans Après et Le Vicomte de Bragelonne“, ainsi qu’un spin-off sur un des personnages en série pour la télévision.

Les 3 Mousquetaires : une nouvelle version développée par Netflix 

Outre cette nouvelle franchise autour des Trois Mousquetaires, Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte continueront à explorer l’oeuvre d’Alexandre Dumas. Le tandem de scénaristes prépare une nouvelle adaptation du Comte de Monte-Cristo ! Le projet entrera en écriture à partir de janvier, pour le cinéma, produit par produit par Fargo Films avec Chapter 2 et Pathé.

Il y a une logique de continuité avec la façon dont nous avons construit et envisagé Les Trois Mousquetaires. C’est la somme de nos expériences qui nous permet de nous lancer dans un projet aussi gigantesque. C’est à la fois un thriller, un film d’aventures, une histoire romantique, avec une langue formidable.” Il s’agira d’une relecture de l’oeuvre, que l’équipe présente ainsi dans Le Film Français : “Quand nous travaillons sur une oeuvre, nous la décortiquons, la mettons à plat. Et ensuite, nous voyons la meilleure façon de la reconstruire pour tenter d’être le plus fidèle possible à l’esprit, quitte à trahir“.

Conscient de l’ambition et l’envergure de ces projets, l’équipe précise :”il faut s’appuyer aussi sur ce type d’oeuvres quand les salles vont rouvrir. Ce sont des projets larges, qui peuvent faire rêver et emmener en voyage“.

Source: Lire L’Article Complet