Depop : zoom sur l’appli de mode d’occasion rachetée par Etsy

Parce qu’il n’y a pas que Vinted dans la vie, zoom sur Depop, l’application britannique de revente de vêtements adorée des adolescents.

Une publication partagée par Depop (@depop)

Cet espace, où la mode se réinvente à petits prix et où la liberté artistique est totale, colle en fait exactement au mood de l’époque, éco-responsable – rien ne se perd, tout se transforme aurait dit ce bon vieux Lavoisier –. Et convient aux bourses des plus jeunes, pas forcément les plus garnies. C’est en substance ce que confirme Simon Beckerman, le fondateur de l’application : “Ce que Depop propose – un accès facile à une mode unique et à une communauté créative – est vraiment distinctif“. La PDG de la plateforme, Maria Raga, abonde dans son sens : “Nous sommes en train de faire de Depop en un espace où la nouvelle génération vient découvrir une mode singulière et faire partie d’une communauté qui change la façon dont elle consomme. Notre communauté est composée de personnes qui créent une nouvelle manière d’envisager la mode, en créant de nouvelles tendances et en faisant du neuf avec du vieux.  Notre communauté vient sur Depop pour les vêtements et y reste pour la culture“. Une culture qui se lit sur les réseaux sociaux, à travers des posts viraux. Sur TikTok, le hashtag #depop cumule plus de 1 milliard de vues, tandis que sur Instagram, le hashtag #depop est cité sur quelque 2,1 millions de publication. Il faut dire que l’application Depop ressemble elle-même à s’y méprendre à un réseau social.

https://www.instagram.com/p/COayRvKLvrP/

Une publication partagée par Depop (@depop)

Alors, comment acheter sur Depop ?

C’est facile. Pour utiliser Depop, vous avez besoin de votre smartphone (l’application est plus pratique à utiliser que le site). Une fois la plateforme téléchargée, vous pourrez créer un compte ou vous identifier grâce à votre compte Facebook. L’opération prend à peu près 2 secondes. Vous voici aux portes de Depop. Excitant, non ?

Reste à définir ce que vous recherchez. Comme d’habitude sur les plateformes de seconde main type Vinted & Cie, plus c’est précis, mieux c’est. Si c’est une paire de sneakers Nike, renseignez le modèle dans la barre de recherche et filtrez en fonction de vos critères : la taille, la condition, le prix… Une fois la perle rare dégotée, vous pouvez la liker, l’enregistrer, la commenter exactement comme s’il s’agissait d’un post Instagram, ou contacter le vendeur pour lui poser toutes vos questions. Si vous êtes sûre de vous, ajoutez l’article dans votre panier. Et si en route, vous craquez pour une autre pièce du même vendeur, vous pourrez constituer un lot qui vous permettra de grouper les frais de livraison.

Et pour vous faire découvrir de nouveaux produits, Depop vous propose aussi de personnaliser votre feed en indiquant les styles que vous aimez (1990/2000, vintage, designer de luxe…), vos marques préférées ou et votre taille de vêtements. Pratique.

Et pour vendre sur Depop, je fais comment ?

C’est tout aussi simple. Il suffit de créer son “empire” (comprendre, sa boutique). L’application suggère d’uploader une photo de profil, de rédiger une courte bio qui explique ce que l’on vend et ses inspirations, d’ajouter un lien vers son Instagram et de relier le tout à son compte Paypal. Puis, uploadez les photos des articles à céder, décidez d’un prix et c’est fini.

https://www.instagram.com/p/CPldMLFr9Ee/

Une publication partagée par Depop (@depop)

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Bon à savoir : Depop fixe sa commission à 10% du prix de vente. L’application, accessible en France (et traduite en français), est super intuitive et agréable à utiliser. Alors, à vous de jouer.

Source: Lire L’Article Complet