Laurent Mariotte dévoile la recette de son flan pâtissier et c’est très régressif

Dans “Petits Plats en équilibre” (TF1), Laurent Mariotte a révélé les secrets de la recette de son flan pâtissier. Moelleux et gourmand… il n’en fallait pas plus pour nous faire succomber.

Le flan pâtissier ? La madeleine de Proust de nombreux gourmands. Généreux, moelleux, légèrement vanillé… On aime son petit côté régressif qui nous fait immédiatement retomber en enfance. Grand fan de cette pâtisserie née au 13ème siècle en Angleterre, Laurent Mariotte a partagé ce mercredi 19 mai dans Petits Plats en équilibre (TF1) sa recette pour concocter un flan parfait à la maison. Parmi ses ingrédients, « que de bonnes choses, du vrai lait cru entier, de vrais œufs de ferme… ». Particularité de la recette de l’animateur ? Il la réalise de manière traditionnelle, avec une pâte brisée et non une pâte feuilletée, comme c’est souvent le cas aujourd’hui. Pour encore plus de saveurs, Laurent Mariotte conseille de faire reposer le flan pâtissier 6 heures au réfrigérateur et de le déguster à température ambiante. 

Voici la recette du flan pâtissier de Laurent Mariotte, issue de l’émission Petits Plats en équilibre (TF1) : 

Préparation : 20 min


Cuisson : 1 heure


Réfrigération : 6 h au moins

Pour 8 personnes :

  • 1 litre de lait entier bio

  • 4 jaunes d’œufs bio + 2 œufs entiers bio

  • 250 g de sucre en poudre

  • 100 g de fécule de maïs
  • 
20 cl de crème liquide entière

  • 1 gousse de vanille

Pour la pâte sucrée :

  • 
250 g de farine + 1 cuil. à soupe

  • 180 g de beurre + 5 g pour le moule

  • 1 gros œuf
  • 
30 g de sucre

  • 1 pincée de sel

Préparez la pâte à flan. Dans la cuve d’un robot muni d’une feuille ou dans un grand saladier, mélangez la farine avec le beurre. Ajoutez l’œuf, le sucre, le sel et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule et placez-la dans le réfrigérateur le temps de préparer l’appareil à flan.

Préchauffez le four à 180°C (th.6).


Préparez l’appareil à flan. Dans une grande casserole, portez à ébullition le lait avec la gousse de vanille grattée et fendue en deux, ainsi que 50 g de sucre.

Dans un grand saladier, fouettez les jaunes d’œufs et les œufs entiers avec le sucre restant et la fécule de maïs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait chaud sans cesser de mélangez, puis versez la crème liquide.


Reversez le tout dans la casserole sur feu doux et fouettez sans cesse jusqu’à ce que la crème épaississe et commence à bouillir. Laissez refroidir hors du feu.


Pendant ce temps, étalez la pâte sur un plan de travail fariné et foncez-la dans le moule beurré.


Versez la préparation à flan et lissez la surface.


Enfournez pour 50 min de cuisson : le flan doit être bien coloré.


Laissez refroidir et placez dans le réfrigérateur au moins 6 heures/une nuit.

Une recette de Laurent Mariotte, issue de Petits Plats en équilibre (TF1), toutes les recettes de l’animateur sont disponibles sur son site Internet laurentmariotte.com

https://www.instagram.com/p/CM44mpEDcCC/

A découvrir également : Christophe Michalak révèle à Eric Kayser sa recette simplissime du flan pâtissier

Source: Lire L’Article Complet