Patrick Juvet « essayait de s’en sortir » : Amanda Lear évoque ses problèmes d’alcool

Mort à 70 ans, jeudi 1er avril, Patrick Juvet a longtemps lutté contre des problèmes d’alcool. Son amie Amanda Lear témoigne.

A propos de


  1. Patrick Juvet


  2. Amanda Lear

Il a brûlé la vie par les deux bouts. Devenu une icône du disco grâce aux cultes Où sont les femmes et I Love America, Patrick Juvet avait aussi une facette beaucoup plus sombre. Longtemps accro aux excès et aux paillettes de la nuit des années 70 et 80, il plonge définitivement dans ses additions la décennie suivante, marquée par sa traversée du désert. Une vie aussi mouvementée qu’alcoolisée dont il avait tenté de s’extraire durant ses dernières années à Barcelone, comme le raconte son amie Amanda Lear.

Il s’était retiré en Espagne car la France le boudait un peu. On s’est vus la dernière fois là-bas. Il ne buvait plus. Il me disait qu’il essayait de s’en sortir“, confie l’ancienne muse de Dali à l’AFP. Amanda Lear, qui le fréquentait depuis leurs débuts sur la scène disco, rappelle au passage le mal-être de l’artiste, “très frustré” d’être enfermé dans une case. “Il était prisonnier de ses tubes de l’époque. Il était obligé de chanter “I Love America” et “Où sont les femmes ?”. On ne lui demandait rien d’autre alors qu’il avait enregistré plein d’autres chansons (…) Il n’était pas très heureux“.

“J’étais bouffi”

Lui-même ne le cachait pas. Dans une interview à Sept à Huit en 2014, Patrick Juvet évoquait ouvertement son addiction passée : “J’étais bouffi, les maisons de disques ne voulaient pas de moi. Les cures ne servaient à rien. L’alcool a pris dix ans de ma vie, disait-il, après avoir réussi à vaincre ses vieux démons.

Les causes de la mort de Patrick Juvet, dont le corps a été retrouvé dans son appartement de Barcelone, ne sont pas encore établies. “Il y aura une autopsie, je l’avais eu au téléphone il y a trois jours, je l’avais trouvé bien“, a indiqué son agent Yann Ydoux. Le chanteur, vu sur la tournée “Âge tendre et tête de bois” ces dernières années, “avait encore pleins de projets, notamment un nouvel album en tant que compositeur“.

Crédits photos : RACHID BELLAK / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet