Grand hommage à Jean-Paul Belmondo : ce qu’Emmanuel Macron a prévu

Emmanuel Macron prévoit de rendre hommage à Jean-Paul Belmondo, décédé ce lundi 6 septembre à l’âge de 88 ans, dans une cérémonie populaire et simple, organisée jeudi 9 septembre aux Invalides.

Un hommage national, à la hauteur de l’immense acteur qu’il était. L’Élysée a annoncé ce mardi 7 septembre qu’un hommage national serait rendu à Jean-Paul Belmondo ce jeudi 9 septembre aux Invalides. D’après les informations de RTL, la cérémonie a été pensée “en accord” avec la famille de l’acteur, “qui souhaitait quelque chose de simple“. La radio précise que l’hommage aurait été préparé dès lundi 6 septembre, la coordination entre la famille Belmondo et l’Élysée se faisant via l’intermédiaire de Brigitte Macron, qui serait proche des Belmondo. Sur l’antenne de la radio, l’avocat de l’acteur Me Michel Godest, aurait également glissé que le président de la Républiqueétait très proche” de l’acteur. Roselyne Bachelot avait annoncé ce lundi 6 septembre que ce serait Emmanuel Macron qui “fixera[it] les contours” de la cérémonie.

RTL croit également savoir que l’hommage sera “populaire“, à hauteur de l’acteur, et dans la même veine que l’hommage national qui avait été rendu à Charles Aznavour en octobre 2008. L’Élysée prévoit de laisser des registres à disposition du public, et leur permettre d’écrire leurs derniers hommages à “Bébel”. Et il se murmure qu’il serait également envisagé un espace pour y déposer des fleurs.Je crois que tous les Français se reconnaîtront dans cet hommage. (…) Plus français que Jean-Paul Belmondo, c’est difficile“, avait-elle affirmé sur RTL la ministre de la Culture.

Hommage simple au trésor national qu’était Jean-Paul Belmondo

Il restera à jamais Le Magnifique. Jean-Paul Belmondo était un trésor national, tout en panache et en éclats de rire, le verbe haut et le corps leste, héros sublime et figure familière, infatigable casse-cou et magicien des mots. En lui, nous nous retrouvions tous. pic.twitter.com/4CVI9uwKLA

Emmanuel Macron a salué ce lundi 6 septembre sur Twitter le “trésor national” qu’était celui qui “restera à jamais le Magnifique“, tout en “panache et en éclats de rires“. Dans son communiqué officiel, Brigitte et Emmanuel Macron, en adressant leurs condoléances à la famille Belmondo, “s’inclinent devant celui dont le visage était un morceau de notre patrimoine, l’énergie un hymne à la vie, et le talent un plaidoyer pour le septième art.” En 2019, Emmanuel Macron avait fait promu Jean-Paul Belmondo au grade de grand officier de la Légion d’honneur.

Crédits photos : ALAIN ROLLAND/ IMAGEBUZZ/ BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet