Comme Ingrid Chauvin, soutenez l'association Repairs pour Le Pass Télé-Loisirs : "il y a une explosion de l'isolement chez les jeunes"

Avec Le Pass Télé-Loisirs, vous pouvez rencontrer vos artistes préférés, mais aussi aidez une association à se developper. Témoignage de Repairs!, l’organisme soutenu par Ingrid Chauvin.

En participant à notre expérience avec Ingrid Chauvin pour Le Pass Télé-Loisirs, vous pourrez échanger avec elle en visio lorsqu’elle sera sur le tournage de Demain nous appartient. Elle vous fera découvrir les coulisses du feuilleton et visiter sa loge. En échange, les gains récoltés tout au long de cette expérience seront partagés avec l’association Repairs, qui aide les jeunes issus de foyers et familles d’accueil. Léo Mathey, président de Repairs 75, nous parle de l’association.

Télé-Loisirs : Qu’avez-vous envie de dire à nos lecteurs pour les inciter à participer ?

Léo Mathey : 1 jeune SDF sur 3 a eu un parcours en foyer ou en famille d’accueil. Le fait que les jeunes puissent bénéficier d’un réseau d’entraide à 18 ans, quand ils quittent les familles de l’aide sociale à l’enfance, c’est central pour éviter qu’ils vivent la précarité et l’isolement familial.

Quel genre d’ambassadrice est Ingrid Chauvin ?

Elle est toujours motivée pour retweeter des informations et pour mettre sa notoriété au service de notre cause. À titre personnel, Ingrid Chauvin est très impliquée sur les sujets de l’enfance de par son parcours. On a besoin de son implication pour faire connaître cette cause, encore trop inconnue. Elle donne de la visibilité, à la fois à notre association, mais aussi à la cause qu’on défend, c’est-à-dire, les enfants placés et jeunes qui ont été placés.

Quelles actions mettez-vous en place à l’approche des fêtes de fin d’année pour ces jeunes ?

Tous les ans, on organise un repas de Noël qui s’appelle “Le Repairs Noël”. La plupart des membres de Repairs ne passe pas Noël avec en famille, puisqu’ils ont été abandonnés ou ont été victimes de maltraitance. On organise toujours une soirée avec les jeunes de l’association pour ne pas qu’ils soient seuls.

La situation est compliquée en ce moment à cause du Covid. Comment gérez-vous cela ?

Avec le confinement, il y a une explosion de l’isolement chez les jeunes. Le confinement a réactivé un sentiment de solitude chez la plupart des jeunes sans soutien familial. Par ailleurs, il y a moins de travail. 70 % des jeunes qui sortent de l’aide sociale en France n’ont pas de diplôme, donc la plupart du temps ils vont vers des métiers très demandés et difficiles comme l’hôtellerie, la restauration et le commerce. Or, ce sont les métiers détruits par le confinement. Il y a une précarité énorme, bien que déjà présente, qui se développe depuis mars.

Avez-vous quelque chose à rajouter pour nos lecteurs ?

L’entraide est très importante, on l’a bien vu pendant le confinement. De nouvelles solidarités ont été crées avec les proches et les voisins. C’est une clé pour aider ces jeunes en difficulté, se dire qu’il y a des jeunes qui sont à la rue avec qui on peut simplement prendre un café, qu’on peut accompagner dans leurs démarches administratives, mais aussi dans des sorties grâce à du parrainage. Il y a plein de facettes possibles pour faire en sorte que l’isolement cesse et le mot-clé là-dedans, c’est l’entraide. On ne pense pas uniquement qu’à soi, mais aussi à ceux en grande fragilité.

  • Barack Obama dit ce qu'il pense de Nicolas Sarkozy !

    Télé Loisirs

  • Le chef Thierry Marx raconte comment il a été "pourri" par Patrice Laffont lors de l'une de ses émissions

    Télé Loisirs

  • Léna Situations revient sur la méchanceté qu'elle a subi lorsqu'elle était plus jeune

    Télé Loisirs

  • Hors de prix – 24 juin

    Télé Loisirs

  • Notre-Dame – 17 novembre

    Télé Loisirs

  • Héloïse (N'oubliez pas les paroles) revient sur sa maladie

    Télé Loisirs

  • La production de N’oubliez pas les paroles doit-elle payer les chansons diffusées dans l’émission ? (La Télé en questions)

    Télé Loisirs

  • Matrix Reloaded – 29 novembre

    Télé Loisirs

  • Team David

    Télé Loisirs

  • L'homme volant Vince Reffet est décédé

    Télé Loisirs

  • Parks and_Recreation – Trailer de la 7eme et ultime saison

    Télé Loisirs

  • NRJ Music Awards : comment sont nommés les artistes en lice ?

    Télé Loisirs


  • Barack Obama dit ce qu'il pense de Nicolas Sarkozy !
    Barack Obama dit ce qu'il pense de Nicolas Sarkozy !


    Télé Loisirs


  • Le chef Thierry Marx raconte comment il a été "pourri" par Patrice Laffont lors de l'une de ses émissions
    Le chef Thierry Marx raconte comment il a été "pourri" par Patrice Laffont lors de l'une de ses émissions


    Télé Loisirs


  • Léna Situations revient sur la méchanceté qu'elle a subi lorsqu'elle était plus jeune
    Léna Situations revient sur la méchanceté qu'elle a subi lorsqu'elle était plus jeune


    Télé Loisirs

VIDÉO SUIVANTE

Pour participer à notre expérience avec Ingrid Chauvin, cliquez ICI.

Source: Lire L’Article Complet