Vous êtes allergique aux chats ? Ils pourraient l'être à vous
Les allergies ne sont pas réservées qu’à l’être humain. Les chiens, les chats, les oiseaux… Nombreux sont nos amis à deux ou quatre pattes à vivre cette expérience désagréable qu’est la crise allergique. Et si encore cela ne se cantonnait qu’à l’Homme : vos animaux peuvent aussi être allergiques les uns aux autres, à l’image d’un chien allergique aux chats ou inversement.
Allergie : comment ça marche ?
Pour vous comme pour les animaux en général, l’allergie se base sur le même principe : l’organisme détecte un élément extérieur (à tort) comme dangereux, et déclenche son système de défense immunitaire pour faire face à la soit-disant menace. Il en résulte toute une batterie de symptômes qui, au même titre que chez l’Homme, se constate assez aisément chez l’animal par des éternuements et des grattements répétés.
Vidéo: FEMME ACTUELLE – Le nombre d’enfants que vous avez peut jouer sur vos risques cardiovasculaires (Femme Actuelle)
Des agriculteurs indiens se réunissent à Singhu au lendemain d'émeutes à New Delhi
AFP
«Les gens devraient faire le test»: les voyageurs réagissent aux nouvelles restrictions d'entrée aux États-Unis
Le Figaro
Haute sécurité au Fort Rouge de New Delhi après les émeutes des agriculteurs
AFP
Grève dans l’éducation nationale: «Chaque enseignant est en train de puiser dans ses réserves» alerte un professeur
Le Figaro
Un combat à mort terrifiant entre deux grands requins blancs (VIDÉO)
Gentside
Maltraitance animale: manifestation à Paris contre l'interdiction des animaux dans les cirques
Le Figaro
En Inde, des agriculteurs créent une émeute en marge de la fête nationale
Le Figaro
A Los Angeles, les jeunes partent à la "chasse aux vaccins" devant les hôpitaux
AFP
Le Centre Pompidou ferme pour des travaux de 2023 à 2027
AFP
Journée de contestation en France : grève des enseignants, infirmiers scolaires et étudiants
France 24
Opération anti-migrants: Gérald Darmanin annonce étudier la dissolution de Génération identitaire
Le Figaro
États-Unis: des images rares du sud de la Californie sous la neige
Le Figaro
Covid-19: une deuxième nuit d'émeutes contre le couvre-feu secoue plusieurs villes des Pays-Bas
Le Figaro
Des agriculteurs indiens se réunissent à Singhu au lendemain d'émeutes à New Delhi
Les agriculteurs indiens, qui protestent depuis novembre contre une réforme de leur secteur, se réunissent en banlieue de New Delhi au lendemain de heurts avec la police dans la capitale, faisant un mort et des dizaines de blessés. IMAGES
AFP
«Les gens devraient faire le test»: les voyageurs réagissent aux nouvelles restrictions d'entrée aux États-Unis
Les voyageurs de l'aéroport international O'Hare de Chicago, l'un des aéroports les plus fréquentés au monde, réagissaient mardi 26 janvier aux nouvelles restrictions pour tous les voyageurs entrant aux États-Unis. Les voyageurs à destination des États-Unis doivent désormais présenter un test Covid-19 négatif et doivent se mettre en quarantaine pendant sept jours après le voyage, quels que soient les résultats du test.
Le Figaro
Haute sécurité au Fort Rouge de New Delhi après les émeutes des agriculteurs
La police indienne a mis en place un important dispositif de sécurité devant le Fort Rouge de New Delhi, au lendemain de la percée par les agriculteurs des barrages policiers lors de leur manifestation où ils ont hissé leur propre emblème sur le mât du drapeau. La large foule avait ensuite été délogée des remparts par les forces de sécurité. IMAGES
AFP
Mais alors si nous reprenons l’exemple du chat et de ses poils, à quoi le félin est-il allergique précisément chez l’Homme ? L’animal est en fait allergique aux squames, autrement appelées « pellicules », ces substances de peaux mortes se détachant du cuir chevelu qui se répandent partout, y compris dans l’air. Il est à souligner également que les squames sont aussi produits par les animaux de manière générale.
Allergie de mon chat : les réflexes à adopter
Même si un ménage régulier dans la maison peut aider, une petite visite chez le vétérinaire s’avère nécessaire — au grand dam de votre ami à quatre pattes, qui pourrait ne pas ronronner aussi fort que d’habitude. Celui-ci pourra vous proposer deux solutions.
La première consiste à donner à son animal des antihistaminiques tels que la clarityne, qui bien dosée permet de réduire les symptômes. La deuxième solution proposée par le vétérinaire consiste à exposer votre animal à de très faibles quantité de substances allergènes, de façon à habituer son organisme à ne plus y réagir.
Source: Lire L’Article Complet