TOP Manga à lire Mai (1/2) : Chainsaw Man, Edens Zero, Beastars, etc.

Ça y est ! Le printemps est officiellement là et avec lui une pluie de sorties mangas ! Alors, voici une petite sélection des séries à découvrir sous les rayons du soleil !

Le mois d’avril s’achève et laisse place à mai. Et vous connaissez le dicton ? “En mai, fais ce qu’il plaît” ! Et c’est exactement ce que nous allons faire avec notre sélection des sorties mangas pour les premiers jours du mois de mai ! Il y en a pour tous les goûts : du shônen, du shôjo, du seinen, de l’action, de l’humour, bref. Tout le monde pourra trouver son compte dans nos attentes mangas !

50 nuance de gras T07 chez Doki Doki – Sortie le 05 mai 2021

50 Nuances de Gras est un seinen édité en France depuis 2019 chez Doki Doki. Le manga met en scène des êtres fantastiques (comme les elfes, les orcs, les sirènes, etc.) qui ont rejoint notre dimension et qui ne peuvent plus le quitter en raison d’un petit surplus. En effet, ces créatures ont découvert la junk food et ont pris du poids, ce qui les empêche de rentrer dans leur monde. Car oui, pour passer le portail reliant les deux mondes, ces charmantes créatures doivent être physiquement exactement les mêmes autant à l’aller qu’au retour.

Pourquoi on aime ? L’auteur aborde dans son manga un phénomène de société de plus en plus critiqué : la junk food et l’addiction qu’elle peut provoquer. Derrière son humour, 50 Nuances de Gras est clairement une satire de notre société. Mais ce qui nous plait le plus c’est que le côté fantasy où clairement, nos elfes, orcs et autres sirènes, qui sont traditionnellement représentées sveltes, musclées, etc. se retrouvent prises dans un engrenage du quel elles ont du mal à sortir ! Coincées entre leur souhait de rentrer chez elles et celui de profiter encore des “bienfaits de notre monde”, elles représentent parfaitement l’effet yoyo que beaucoup d’entres nous ont déjà vécu ! De plus, tout au long du manga, on nous propose des petits exercices pour nous maintenir en forme ! De quoi donner envie de se (re)mettre au sport (ou pas) !

Edens Zero T14 chez Pika – Sortie le 05 mai 2021

Vous vous souvenez de Fairy Tail ? Et bien Edens Zero est son petit frère ! Et oui, c’est la nouvelle série de MASHIMA Hiro disponible chez Pika depuis fin 2018 ! Le manga nous raconte les aventures de Rebecca, une jeune B-cubeuse, qui rêve de célébrité et de reconnaissance ! Au cours d’un voyage pour une vidéo, elle rencontre Shiki, un jeune garçon élevé par des machines !

Pourquoi on aime ? Très clairement, on y retrouve tous les personnages de Fairy Tail, donc si vous Erza, Happy ou Natsu vous manquent, vous pourrez les retrouver ici dans cette nouvelle histoire. Mais ce qui est très intéressant avec Edens Zero, c’est que derrière une histoire mieux travaillée et des personnages plus complexes que ce qu’on pouvait avoir dans Fairy Tail. De plus, MASHIMA s’est clairement approprié des sujets d’actualités comme l’écologie ou le phénomène des influenceurs pour apporter une touche actuelle au manga !

Angels of Death T01 chez Mana Books – Sortie le 06 mai 2021

Avant d’être un manga, Angels of Death est un jeu vidéo d’aventure d’horreur réalisé par SANADA Makoto en 2015. L’histoire est celle de Rachel, une jeune fille de 13 ans, qui se réveille complètement amnésique dans un sous-sol. La jeune fille doit trouver une série en voyageant d’étage en étage et sera confrontée à des “maîtres”, des assassins pouvant tuer quiconque présent à leur étage. L’adaptation manga compte 12 tomes et une adaptation animée, gérée par le studio d’animation J.C.Staff (connu pour Bakuman, Food Wars ou encore Les Enfants de la Baleine) est également disponible chez Crunchyroll.

Pourquoi on aime ? Si vous avez joué au jeu, vous retrouverez cette ambiance glauque et terrifiante qu’on avait. Le manga reprend donc très bien l’ambiance initiale du jeu, ce qui est déjà bien. Mais le manga permet également d’approfondir les personnages et de développer leurs différents traits de caractères. Si vous n’avez pas joué au jeu, ce manga est clairement un thriller horrifique passionnant mais également malaisant. Le design est tel que les sentiments et les pensées des personnages transpirent des pages et vont clairement vous donner des sueurs froides !

Beastars T16 chez Ki-oon – Sortie le 06 mai 2021

Beastars a été l’une des grosses nouveautés de 2019 des éditions Ki-oon. Son autrice n’est autre que Paru ITAGAKI, la fille de l’auteur de Baki. Le manga a reçu de nombreuses récompenses dont le prix Osamu Tezuka ou encore le Manga Taishöt Awards 2018. Le manga est terminé au Japon et compte 22 tomes. En France, c’est le tome 16 qui va être publié au mois de mai ! Ce qui nous rapproche un peu plus du dénouement final ! Enfin, le manga a été adapté en anime par Netflix !

Pourquoi on aime ? Beastars est un manga au graphisme unique ! En effet, l’autrice réussit à réellement donner un côté extrêmement humain à chaque personnage, qu’il soit loup, lapin ou cerf. Mais au-delà de ça, le manga est une véritable satire de notre société et de son fonctionnement. Mettant en exergue les ambitions démesurées de certains et la pauvreté extrême d’autres, Paru ITAGAKI nous propose là un scénario inspiré des codes du théâtre sur fond de problèmes sociétaux. A travers des personnages adolescents un peu perdus dans un monde qu’ils ont du mal à comprendre, Beastars se révèle être le reflet de notre propre société et de ses maux.

L’enfant et le maudit T10 chez Komikku Editions – Sortie le 06 mai 2021

Édité en France depuis 2017 aux éditions Komikku, L’enfant et le Maudit est un manga unique ! Son style graphique ne reprend pas les codes habituels du manga, ce qui lui permet d’avoir sa propre identité. De plus, ce graphisme apporte une ambiance de conte macabre à l’histoire qui met en scène la rencontre et la vie de deux êtres que tout oppose.

Pourquoi on aime ? Derrière son aspect de conte, L’enfant et le Maudit aborde des sujets très sérieux comme la peur de l’inconnu ou la mort des êtres chers. NOGABE a choisi de mettre en scène deux personnages qu’absolument tout oppose, y compris leur essence même. La petite Sheeva va apporter à l’histoire la naïveté, la luminosité et l’émerveillement que l’on attend des enfants, tandis que le Professeur lui, va réellement représenter l’adulte à travers quelque chose de plus sombre. En plus du graphisme unique, l’auteur nous propose un univers extrêmement riche qui permet justement de proposer des scènes d’une force ahurissante. L’enfant et le Maudit est clairement un must-have et nous arrivons quasiment à la fin, puisque la série s’est finie en 11 tomes.

Spy x Family T04 chez Kurokawa – Sortie le 12 mai 2021

Spy x Family est arrivé en France en septembre 2020. Il s’agit du nouveau manga de ENDOA Tatsuya, déjà connu pour ses œuvres Tista (série en 2 tomes) et The Moon Sword (série en 5 tomes). Spy x Family est un manga plein d’humour qui met en scène une famille peu banal totalement recomposée d’un espion, d’une tueuse à gages et d’une petite fille télépathe. Chacun des membres de la famille cache tant bien que mal sa véritable identité aux autres membres de la famille tout en aspirant à passer pour une famille des plus classiques.

Pourquoi on aime ? Le scénario est assez inattendu. En effet, l’histoire se base sur la vie et la coopération de personnages qui, en tant normal, devraient s’entretuer. Le père est un espion, la mère une tueuse à gages et la petite fille une télépathe, de quoi créer des situations assez rocambolesques où les déformations professionnelles peuvent griller leur couverture à tout moment. Plein d’humour, le manga peut se vanter d’avoir un design très travaillé mettant en valeur les traits de caractères des personnages.

Je crois que mon fils est gay T01 chez Akata – Sortie le 13 mai 2021

Nouveauté aux éditions Akata, Je crois que mon fils est gay est le nouveau manga d’Okura, connu pour Comme sur un nuage, aux mêmes éditions. L’histoire met en scène un jeune lycéen gay qui ne s’assume pas du tout mais qui est incapable de mentir. Il a donc régulièrement des lapsus, notamment devant sa mère. Derrière ce manga, l’auteur aborde à nouveau un thème sociétal de plus en plus médiatisé : l’acceptation de l’homosexualité des enfants par les parents.

Pourquoi on aime ? Le manga n’est pas hyper sérieux ou strict, il n’aborde pas le sujet avec rigueur mais avec une légèreté qui fait du bien. En effet, Hiroki, le jeune lycéen gay, essaye tant bien que mal de dissimuler son homosexualité à ses parents mais est en réalité très mauvais à ça. Sa mère remarque facilement ses nombreux lapsus mais ne lui en tient pas rigueur. En effet, elle a bien compris la situation mais fait preuve de compréhension et préfère attendre que son fils se confie de lui-même. Pourtant, ce 1er tome met également en avant les idées reçues auxquelles doivent faire face les jeunes homosexuels. Un titre attendrissant, plein d’empathie à lire absolument !

Ce début de moi mai est riche en découvertes mangas ! Mais il y a également de nombreux mangas à suivre comme Chainsaw Man ou Les Carnets de l’Apothicaire, dont on entend de plus en plus parler ! Et vous, quels sont les mangas que vous attendez le plus cette fois-ci ?

Source: Lire L’Article Complet