Les personnes qui se lèvent tôt le matin auraient une meilleure santé mentale

Le sommeil joue un rôle important en ce qui concerne notre santé, et il est important de bien dormir pour la préserver. Une étude réalisée par l’Université du Colorado, le Broad Institute du MIT, et l’université d’Harvard suggère que décaler son réveil d’une heure le matin pourrait être encore plus bénéfique que ce que l’on pense.

Vous lever tôt peut vous permettre d’éviter la dépression

Des scientifiques ont publié une étude le 26 mai dernier dans la revue médicale Jama Psychiatry. Ils y détaillent leurs recherches basées sur l’étude de 840 000 adultes. Pour se faire, ils ont croisé les paramètres des participants concernant le sommeil mais aussi sur la possibilité de développer au cours de sa vie des troubles dépressifs. Ils ont découvert que le coucher moyen se situe aux alentours de 23h et que pour le lever, c’est autour de 6h du matin.

Si vous êtes du genre “l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt” sachez que cela est inscrit dans vos gènes. Et ce sont ces gènes là qui vous protègent face à la dépression.

Galerie: Ces mauvaises habitudes qui font ralentir votre perte de poids (Vie pratique)

Avancer l’heure du coucher

Alors évidemment, il n’est pas conseillé de dormir moins longtemps mais plutôt de décaler son heure de coucher. Si vous êtes habitué à vous endormir vers une heure du matin, tentez l’extinction des feux vers minuit. Cela réduirait de près de 23% les risques de déclencher une dépression. Encore mieux, si vous vous couchez à 23h, cela passe à 40%.

Cette étude vient corréler les dires du docteur Vetter qui démontrait déjà en 2018 que les personnes plus matinales avaient jusqu’à 27% de moins de risque de voir un trouble dépressif se déclencher dans les quatre ans qui suivaient l’étude.

Les conseils pour bien dormir

Les chercheurs ont expliqué dans l’étude qu’il était nécessaire de réaliser certaines choses pour améliorer la qualité du sommeil :

  • Avoir des journées lumineuses et des nuits dans l’obscurité
  • Prendre son café dehors sur son balcon ou sa terrasse
  • Se rendre à son travail en marchant ou en faisant du vélo
  • Éteindre ses appareils électroniques le soir avant d’aller dormir

Source: Lire L’Article Complet