Les 6 expositions de la rentrée à voir pour briller en société
Une exposition qui revient sur la contribution de Charlotte Perriand à l’architecture et au design, le peintre britannique Francis Bacon au Centre Pompidou, ou la découverte de photographes du monde arabe : le programme des expositions de la rentrée 2019 est riche en événements.
Parfois, l’œuvre d’un artiste questionne non seulement sur son sens, mais aussi sur son auteur : comment en est-il arrivé là ? Qu’est-ce qui conduit son travail ? Si Francis Bacon était influencé par la littérature, qu’est-ce qui animait Frida Kahlo ou Edouard Manet ? Autant d’interrogations à retrouver dans les expositions de cette prolifique rentrée 2019.
Mais la peinture ne sera pas la seule mise à l’honneur, la photographie et l’architecture ont aussi leur place dans l’agenda culturel de ce mois de septembre.
Charlotte Perriand a vécu quatre-vingt-seize ans et sa carrière ne se résume pas à celle d’une créatrice de meubles. Engagée, membre du Parti communiste, elle a aussi été une remarquable architecte d’espaces et rêva d’une société plus équitable. Avec Le Corbusier, elle étudia les principes d’un « habitat minimum »,fonctionnel et modulable. Elle opéra aussi un retour vers la nature, avec des tables aux formes libres et douces comme des galets. Vingt ans après sa disparition, une grande exposition revient sur celle qui a contribué à révolutionner l’architecture et le design au XXèmesiècle.
« Charlotte Perriand », du 2 octobre au 24 février 2020 à la fondation Vuitton.
fondationlouisvuitton.fr
L’inventaire de sa bibliothèque recense plus de mille ouvrages. C’est dire si l’un des plus grands peintres britanniques du XXe siècle était féru de littérature. Il avouait « connaître par cœur »les pages de La terre vaine de T. S. Eliot ou celles de L’orestie d’Eschyle, auteurs qui lui ont d’ailleurs inspiré deux fameux triptyques. Francis Bacon aimait dire qu’il ne lisait que ce qui suscitait en lui « des images immédiates », et sa famille spirituelle comptait aussi bien Nietzsche que Georges Bataille, Joseph Conrad ou encore Michel Leiris. L’exposition explore de façon inédite l’influence de la littérature sur sa peinture en réunissant soixante tableaux de 1971 à 1991.
Cet accrochage est aussi l’occasion d’offrir un éventail de soirées littéraires qui auront lieu dans les salles. Philippe Sollers, Jonathan Littell, Chloé Delaume ou Christian Prigent viendront témoigner de leur relation à l’œuvre de Francis Bacon.
« Bacon en toutes lettres », du 11 septembre au 20 janvier 2020 au centre Pompidou.
centrepompidou.fr
On adore cette biennale qui se tient simultanément dans huit lieux. Notamment la Maison européenne de la photographie qui offre carte blanche au Marocain Hassan Hajjaj, qui n’hésite pas à associer dans ses images pop voile et Ray-Ban, babouches et canettes de Coca-Cola.
Du 11 septembre au 24 novembre
imarabe.org
Pour sa quinzième édition, la biennale prend de l’ampleur en investissant l’ensemble de la métropole. Cinquante artistes du monde entier nous promettent un gigantesque alambic (Thomas Feuerstein), des machines robotisées (Fernando Palma Rodriguez), des centaures (Nico Vascellari).
Du 18 septembre au 5 janvier 2020
biennaledelyon.com
À partir d’œuvres d’Albercht Dürer, Edouard Manet, Frida Kahlo ou Marina Abramovic, cette exposition ambitieuse montre, du Moyen Âge à nos jours, comment les artistes ont bâti d’incroyables stratégies pour créer en liberté, bousculer les codes, tout en séduisant les puissants.
Du 20 septembre au 6 janvier 2020 au palais des Beaux-arts
pba-lille.fr
Inspirées et inspirantes, ne ratez pas les œuvres d’Augustin Lesage (1876-1954), de Victor Simon (1903-1976) et de Fleury Joseph Crépin (1875-1948), trois peintres spirites devenus artistes sans jamais avoir appris la peinture. Ils nous rappellent que l’art invite au déplacement des lignes et des symboles.
Du 4 octobre au 5 janvier 2020 au LaM
musee-lam.fr
Source: Lire L’Article Complet