Le bœuf Stroganov : histoire et recette d’un succès russe
Né en Russie dans les cuisines d’un richissime comte, le bœuf Stroganov a conquis les papilles du monde entier. Découvrez ou redécouvrez ce plat de bœuf sauté au paprika aussi savoureux que facile à réaliser.
L’histoire
Le célèbre bœuf au paprika est né chez un aristocrate russe de la famille Stroganov mais on ne sait pas, aujourd’hui encore, si c’était chez Pavel Alexandrovitch Stroganov (1774-1817) ou chez Alexandre Grigorievitch Stroganov (1795-1891). Quoi qu’il en soit, la recette a gardé le nom de Stroganov (à l’époque, la tradition russe voulait que le chef d’un aristocrate donne à ses plus belles créations le nom de la noble personne qui l’employait). À partir de là, le bœuf Stroganov fait le tour du monde. Chassés de Russie pendant la révolution, les Russes blancs se réfugient en Chine. Et on commence à servir du bœuf Stroganov dans les hôtels et les restaurants chinois. Plus tard, il sera importé aux États-Unis, sans doute par des militaires américains stationnés en Chine, et connaîtra un succès fou dans les années 1950, avant d’investir les tables européennes.
Un bœuf de la haute
« Plus riche qu’un Stroganov, tu meurs », dit un ancien dicton russe. Au milieu du XVIIe siècle, les Stroganov sont la famille la plus riche de l’Empire et font partie de cette élite qui peut s’offrir de la viande.
Le bœuf sauté ? Un plat de prestige donc.
La recette
- Temps de réalisation : 15 minutes
- Difficulté : très facile
- Pour 2 personnes
- Calories : environ 100 kcal /100 g
- Saisonnalité : toute l’année
- Coût : €€
Ingrédients
- 1/2 oignon
- 1 cuillère à café de paprika
- 300g de viande de bœuf
- 1 cuillère à café de moutarde
- 5 cl de crème fraîche liquide
- Sel et poivre du moulin
- Huile de tournesol
- 5 cl de vin blanc sec
Préparation
Galerie: 5 galettes de grands pâtissiers qui nous font craquer (750 grammes)
13 gadgets incroyablement cool à acheter en octobre tant qu’il en reste en stock
SponsoriséPerfect Gifts
Source: Lire L’Article Complet