Craignant pour leur sécurité, 5 femmes sur 10 arrêtent de faire du sport en hiver
Le changement d’heure du samedi 29 octobre dernier a apporté avec lui des journées plus courtes et de la pénombre dès 17h30.
Une modification qui peut abîmer notre santé mentale en favorisant la déprime saisonnière, mais qui – indirectement – fragilise aussi la santé physique.
Dans une étude menée par Sports Direct et relayée par de nombreux médias et sites anglophones, tels Endurance, mardi 1er novembre 2022, “près de la moitié des personnes interrogées (48%) admettent que pendant les mois les plus froids, ils ont plus de mal à suivre leur routine d’exercice normale”.
Mais pour les femmes questionnées, il ne s’agit pas d’un problème de motivation ou de froid, mais plutôt d’une préoccupation liée à leur sécurité.
Sport en hiver : 44% des femmes ne se sentent pas en sécurité, même en journée
Selon l’enquête, plus de la moitié des femmes interrogées (56%) déclarent “complètement arrêter de faire de l’exercice en hiver”.
Si la motivation ou encore le coût de la salle de sport sont des arguments avancés pour expliquer ce chiffre, sept femmes sur dix (71%) admettent qu’elles renoncent à faire du sport en extérieur car elles ont “du mal à trouver des parcours de course bien éclairés”.
Un pourcentage qui tombe à 56% chez les hommes, alors que 44% des femmes confient même “ne pas se sentir à l’aise de courir dehors pendant l’hiver, quelle que soit l’heure de la journée”.
« Nos peurs ne sont pas irrationnelles »
« Chaque année, des conseils circulent sur les réseaux sociaux indiquant aux femmes comment se sentir plus en confiance lorsqu’elles courent le soir”, rappelle The HuffPost UK.
“Nous avons peur d’être violées et tuées. Nos peurs ne sont pas irrationnelles. Les femmes qui ont peur d’être seules quand il fait noir se sentent comme ça à cause des hommes qui ont attaqué Zara Aleena, Sarah Everard, Sabina Nessa, Nicole Smallman, Bibaa Henry et Libby Squire – des femmes qui rentraient chez elles à pied, rencontraient un ami ou sortaient le soir”, dénonçait la journaliste Robyn Vinter dans un billet pour The Guardian en octobre dernier.
De nombreuses internautes dénoncent le fait qu’encore une fois, c’est aux femmes de modifier leur comportement pour se sentir en sécurité. Ainsi, The HuffPost UK salue l’initiative de la campagne “This Girl Can” – en français “cette fille peut”.
Dans une vidéo postée sur Twitter et s’adressant aux hommes, sont citées des recommandations comme “gardez vos distances”, “ne faites pas de commentaires, même si vous pensez faire un compliment” et “soyez un témoin conscient”, si la personne assiste à une situation de harcèlement de rue.
Source: Lire L’Article Complet