Au revoir là-haut : quelle sont les différences entre le film et le roman ?
Diffusé dimanche 6 novembre 2022 à partir de 21h05 sur France 2, le film Au revoir là-haut est l’adaptation sur grand écran du roman éponyme de Pierre Lemaitre. Télé Star vous dévoile aujourd’hui les différences entre le livre et le long-métrage.
Sorti au cinéma en 2017, le film Au revoir là-haut, réalisé par Albert Dupontel, sera rediffusé dimanche 6 novembre 2022, à partir de 21h05 sur France 2. Porté par Nahuel Pérez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte, Niels Arestrup et Émilie Dequenne, ce long-métrage est en fait l’adaptation cinématographique du roman du même nom écrit par Pierre Lemaitre, qui a remporté le célèbre prix Goncourt en 2013. Ce n’est pas la première fois qu’Albert Dupontel et l’auteur Pierre Lemaitre sont associés sur un film, puisque l’acteur devait être la tête d’affiche de Cadres noirs, d’après une autre oeuvre du romancier. Annoncé en septembre 2012, le projet n’a toutefois jamais vu le jour.
Pierre Lemaitre fut associé à la rédaction du scénario du film. L’adaptation cinématographique d’Au revoir là-haut est très fidèle au roman. Si l’on compare le livre et le film, il est facile de le constater. Albert Dupontel a révélé que la version du scénario qui a été utilisée pour le tournage fut la 13ème. La version zéro avait été écrite en trois semaines. De plus, le cinéaste a ensuite eu deux rendez-vous avec Pierre Lemaitre, notamment pour discuter du dénouement de l’histoire. Albert Dupontel a en effet changé la fin par rapport au livre, le tout avec l’aval de l’écrivain. Sans la dévoiler, la scène de la fin est plus allégorique et moins cynique dans le film que dans le livre.
Source: Lire L’Article Complet