Comment localiser mon iPhone perdu ou volé ?

En cas de perte ou de vol, l’application “Localiser mon iPhone” vous permet de connaître la position exacte de l’appareil. Pour fonctionner, elle doit être activée au préalable.

Restez informée

Quelques secondes d’inattention pendant une soirée entre amis, et voilà que vous n’arrivez plus à mettre la main sur votre iPhone. Pas de panique, il est sûrement perdu…ou volé. Car ce petit bijou de technologie est aussi la cible préférée des voleurs. Léger, mais coûteux, le smartphone à la pomme se dérobe facilement en quelques secondes. Heureusement, Apple a pensé à tout pour vous aider à le retrouver plus facilement grâce à “Localiser mon iPhone“. Accessible depuis un ordinateur ou un autre appareil Apple, cette fonctionnalité permet d’afficher sur une carte la position de l’iPhone en question, mais aussi de protéger ses données personnelles.

Localiser mon iPhone : à quoi ça sert ?

Disponible sur iPhone, iPad ou Mac, cette fonctionnalité permet de repérer facilement un appareil perdu ou volé. S’il est perdu dans une pièce en particulier, essayez de le faire sonner grâce à l’application. Ça fonctionne même en mode silencieux. Pratique.

En cas de vol avéré, “Localiser mon iPhone” vous aide à protéger vos données. Commencez par passer l’iPhone en mode “Perdu” pour le verrouiller. Si quelqu’un trouve votre appareil, un message s’affiche sur l’écran de celui-ci pour que l’on puisse vous contacter et vous le rendre (on garde espoir) sans avoir accès à vos données.

Sinon, vous avez aussi la possibilité de supprimer toutes les données de l’iPhone à distance, en cliquant sur “Restaurer les réglages d’origines“, pour éviter que des personnes mal intentionnées n’y accèdent. Pas de panique si vous retrouvez l’iPhone, cette option est réversible grâce à la sauvegarde automatique.

Enfin, pour éviter que votre iPhone puisse être utilisé ou revendu, l’option “Verrouiller l’appareil” vous permet de le désactiver. Seul votre identifiant et votre mot de passe Apple pourront réactiver l’iPhone.

Attention, pour fonctionner, l’option “Localiser mon iPhone” doit être activée. Si vous prévoyez par exemple de vendre votre iPhone, la fonctionnalité doit être désactivée. Dans ce cas-là, il sera beaucoup plus difficile de le retrouver ou de le verrouiller s’il est perdu ou volé.

Que faire en cas de de vol ?

La première étape est de contacter votre opérateur pour bloquer la ligne et éviter les communications téléphoniques coûteuses. Cette opération peut se faire directement en ligne depuis l’espace client.

Vous devez aussi porter plainte. Même si l’iPhone n’est pas retrouvé, ceci permet de pouvoir jouir de ses droits si une assurance contre le vol a été souscrite au moment de l’achat. Avant de vous déplacer, remplissez une pré-plainte en ligne en indiquant votre numéro de téléphone, le numéro IMEI de l’iPhone, votre opérateur ainsi que les circonstances du vol. Le numéro de série du téléphone permet d’enregistrer l’appareil dans un fichier commun à tous les opérateurs. Il sera immédiatement détecté et ne pourra pas être utilisé, même en changeant de carte SIM.

Source: Lire L’Article Complet