Comment bien dormir malgré la crise sanitaire ? 6 conseils clefs de l'Institut national du sommeil et de la vigilance
Difficile de passer des nuits paisibles en période de crise sanitaire. Découvrez 6 recommandations de l’Institut national du sommeil et de la vigilance pour limiter la « coronasomnie ».
La crise sanitaire bouleverse les journées des Français… et leurs nuits. Près de 70 % d’entre eux souffrent de problèmes de sommeil, selon Santé Publique France, si bien que le terme de « coronasomnia » a fait son apparition dans les médias anglophones. Des nuits plus courtes, des insomnies et des réveils nocturnes qui sont notamment dus à un dérèglement de l’horloge biologique, à une surexposition à la lumière des écrans et à une sous-exposition à celle du jour. Durant les périodes de confinements la moitié des Français rapportent encore plus particulièrement une diminution de la qualité de leur sommeil, selon une étude parue dans la revue de psychiatrie L’Encéphale en juin 2020. Le phénomène est tel que l’Institut national du sommeil et de la vigilance (association loi de 1901) a publié spécifiquement des conseils pour bien dormir malgré la crise sanitaire.
Ne pas travailler depuis son lit
En télétravail, la tentation est grande d’effectuer ses tâches professionnelles depuis son sommier. Seulement, cette habitude peut, à la longue, détériorer l’association lit-sommeil, fondamentale pour faciliter l’endormissement.
Maintenir les liens sociaux avec ses proches
Pour réduire le stress – facteur qui impacte négativement le sommeil – maintenir le lien avec ses proches est fondamental. SMS, appels et vidéos sont des alliés de choix pour prendre des nouvelles de ceux que l’on aime, même si on ne peut plus les prendre dans ses bras comme avant.
Galerie: Lave-vaisselle : toutes les pannes possibles et nos solutions pour les réparer facilement (Femme Actuelle)
Ne pas consulter excessivement les médias d’information
Si vouloir s’informer en temps de crise n’est pas proscrit, une exposition excessive aux médias d’information en continu peut générer une grande anxiété. Le bon équilibre ? « Utilisez ponctuellement des sources médiatiques fiables et uniquement pour recueillir les informations nécessaires », comme le recommande l’Institut national du sommeil et de la vigilance.
Couper les écrans bien avant le coucher
Pour bien dormir, déconnectez-vous des écrans 1 à 2 heures avant le coucher. Cela inclut l’ordinateur et la tablette mais également la télévision et le smartphone (découvrez ici 5 astuces insolites pour être moins accro à son téléphone)
Faire une sieste de 20 minutes si le télétravail le permet
Si vous travaillez depuis votre domicile, accordez-vous une sieste réparatrice en début d’après-midi. Sa durée idéale ? 20 minutes. Cela permet de reposer l’organisme tout en demeurant en sommeil léger.
A découvrir également : Sommeil : êtes-vous alouette ou hibou ? Les conseils d’une neurobiologiste selon votre chronotype
Conserver ses petites habitudes
Ne décalez pas vos horaires de coucher et de lever. Que vous travaillez à distance ou en présentiel, conservez vos habitudes en vous mettant au lit à l’heure habituelle. Même recommandation pour les habitudes quotidiennes : prenez un petit-déjeuner, une douche, habillez-vous et pratiquez une activité physique de la même façon qu’avant la crise sanitaire… en attendant des jours meilleurs.
Source: Lire L’Article Complet