Falcon et le Soldat de l'Hiver : Épisode 1, Captain America First Avenger, Avengers Endgame… Ces easter eggs qu'il ne fallait pas louper

Retour sur les références qu’il ne fallait pas manquer dans l’épisode 1 de Falcon et le Soldat de l’Hiver. (Attention spoilers)

Attention, cet article contient des spoilers sur Falcon et le Soldat de l’Hiver. L’épisode 1 de Falcon et le Soldat de l’Hiver est une belle entrée en matière qui nous a enfin dévoilée l’identité du nouveau Captain America. Ce fut également l’occasion de savoir où en sont Sam Wilson et Bucky Barnes, les deux meilleurs amis de Steve. Évoluant chacun de leur côté et se confrontant à un retour à la normal parfois compliqué et rude, on devine qu’ils vont bientôt devoir faire équipe afin de défendre le monde. En attendant la sortie du prochain épisode ce vendredi sur Disney+, revenons sur les nombreux easter eggs qui cachés dans ce tout premier épisode de Falcon et le Soldat de l’Hiver.

Avengers Endgame

La fin d’Avengers Endgame a été marquée par une conversation émouvante entre Steve Rogers et Sam Wilson, influencée en partie par Anthony Mackie et Sebastian Stan. La séquence n’a pas seulement eu un impact sur les spectateurs, mais aussi et surtout sur le destin de Falcon dans le MCU. À tel point que l’ancien soldat repense aux mots de son meilleur ami lorsqu’il range le bouclier dans son étui. Un étui qui est exactement le même que celui aperçu à la fin d’Avengers Endgame. Cela prouve donc qu’il a garder ce “cadeau” tel qu’il lui a été donné à la fin du blockbuster.

Le lieutenant Joaquin Torres

Le lieutenant Joaquin Torres n’est pas un personnage comme les autres. Dans les comics, il devient à son tour Falcon et le sidekick de Sam Wilson, lorsque ce dernier est Captain America. Il pourrait ainsi gagner en importance dans la suite de la série, voire du MCU. Sa présence serait-elle également un indice prouvant que Sam deviendra à son tour Captain America ? On l’espère !

Toujours sur la gauche

Lorsque Sam Wilson et Steve Rogers avaient pour habitude de courir ensemble, ce dernier dépassait toujours son ami par la gauche. Une réplique à laquelle Avengers Endgame a également fait référence lors de la bataille finale, et qui a le droit à son clin d’oeil dans ce premier épisode. Lors de l’hommage rendu à Steve Rogers, le poster de Captain America se trouve en effet sur la gauche de Sam.

Captain America et le Soldat de l’Hiver

Le combat entre Batroc et Steve Rogers au début du film Captain America et le Soldat de l'Hiver

C’est une entrée en matière riche en action que nous offre le premier épisode de Falcon et le Soldat de l’Hiver. Une séquence d’introduction qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle de Captain America et le Soldat de l’Hiver, pendant laquelle Steve Rogers se bat contre Batroc, l’ennemi qu’affronte également Sam Wilson au début de la série. Autre similitude avec le film, on voit Bucky dormir sur le sol plutôt que dans un lit, ce qui fait écho à une discussion entre Sam et Steve lors de laquelle ils admettaient avoir du mal à s’habituer à leurs matelas à leur retour du front.

L’histoire du MCU retracée grâce à l’exposition sur Steve Rogers

L’exposition dédiée à Captain America au Smithsonian ne fait pas que retracer le chemin parcouru par Steve Rogers. Elle revient surtout sur les évènements majeurs du MCU, allant du recrutement du soldat en passant par le snap et son voyage final pour remettre les pierres de l’Infini à leur place. On voit également une mention des accords de Sokovie, ainsi qu’un article évoquant le sauvetage réalisé par Captain America du groupe de soldat dans lequel se trouvait Bucky Barnes.

La famille de Sam Wilson

Pour Falcon, la famille c’est important. Il est d’ailleurs bien décidé à aider sa soeur Sarah à faire perdurer la business démarré par ses parents, refusant catégoriquement de vendre leur bateau. Une embarcation sur laquelle on peut d’ailleurs lire leurs prénoms, Darlene et Paul.

Une liste pas comme les autres

En pleine rédemption, Bucky Barnes tente de suivre les conseils de sa thérapeute, rendant visite à une liste de personnes. Sur ladite liste on retrouve certains noms dont la signification est toute particulière. On y voit en effet celui de Zemo, l’antagoniste de la série qui a déjà causé du tort aux Avengers dans Captain America: Civil War et réveillé le Soldat de l’Hiver enfoui en Bucky. On peut aussi lire Rostov, un clin d’oeil au Barbare Rouge, l’un des ennemis du Soldat de l’Hiver dans les comics. Il y a également Kaminski, qui fait cette fois-ci référence à Len Kaminski, l’un des auteurs de chez Marvel Comics ayant travaillé sur les origines de Falcon.

Redwing

Dans la scène d’action qui sert d’introduction à ce premier épisode, Sam Wilson fait souvent appelle à Redwing, une sorte de mini-robot qui lui sert de partenaire. Dans les comics, ce même nom est porté par un Faucon avec lequel le héros partage un lien télépathique.

Les Flag Smashers

Le groupe d’anarchistes persuadé que le monde était bien meilleur pendant les cinq années qui ont suivi le snap de Thanos s’appelle Flag Smashers. Dans les comics, Flag Smasher est un ennemi de Captain America, et également anarchiste. On imagine donc que le groupe n’a pas hérité de ce surnom par hasard.

Source: Lire L’Article Complet