Blue Monday : 5 aliments à consommer d'urgence pour éviter la dépression hivernale

Coup de blues, morosité ambiante… Non, la déprime hivernale ne passera pas par nous cette année ! Et pour mettre toutes les chances de notre côté pour l’affronter, on adapte son assiette, et on adopte ces quelques aliments riches en nutriments qui nous veulent du bien !

Températures en baisse, manque de lumière, système immunitaire mis à rude épreuve, contexte sanitaire tendu et couvre-feu avancé à 18h… Cette année plus que jamais, le “Blue Monday” (considéré comme “le jour le plus déprimant de l’année” ) prend tout son sens. Mais pas question de se laisser aller, avec ces 5 aliments à adopter dès maintenant… et au moins jusqu’aux beaux jours !

Pourquoi adapter son alimentation et son mode de vie en hiver ?

” En hiver, sans parler de dépression hivernale réservée à certaines personnes particulièrement fragiles, la morosité peut s’installer assez rapidement et l’optimisme devenir un combat quotidien. Se forcer à aller bien quand on manque de vitamines (en particulier de vitamine D, C et du groupe B), de fer, d’oméga 3 n’est pas facile. Moins sortir, car il fait vite nuit freine la régularité de l’activité physique et la sédentarité fatigue et déprime, c’est bien connu. Il faut donc s’obliger à être sur tous les fronts pour être en forme en hiver : bien dormir (pour respecter la chronobiologie du corps humain qui privilégie la « tendance à l’hibernation ») – marcher tous les jours en plein air pour capter un maximum (du minimum) de rayons du soleil – et manger riche en vitamine D (poissons gras), vitamine C (agrumes, kiwis, salades de choux crus, de poivrons et de raifort) et en vitamines du groupe B (féculents et légumes secs). Les amandes feront une collation idéale, car elles sont très complètes dans leur profil nutritionnel. Tous ces petits plaisirs comptent et nous aident à profiter au mieux de l’hiver et de ses charmes “, explique le Docteur Laurence Plumey, médecin nutritionniste.

Les œufs pour booster sa bonne humeur

Source de vitamine B, vitamine et riche en acide folique, l’œuf est à mettre dans toutes les assiettes de la famille en hiver. Le tryptophane, un acide aminé, que l’on retrouve aussi dans ce produit, participe à la fabrication de sérotonine, l’hormone du bien-être. On aurait tort de s’en priver !

Les légumes secs et les céréales complètes pour nos besoins énergétiques

Indispensables dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, les légumes secs et les céréales complètes ne doivent pas être mis de côté, surtout en cette période où l’on a besoin de faire le plein d’énergie lors des repas. On en consomme donc au quotidien pour profiter de leur apport en fer, en vitamine B et autres nutriments.

Galerie: 12 aliments parfaits pour lutter contre le froid (Femme Actuelle)


  • 13 gadgets incroyablement cool à acheter en octobre tant qu’il en reste en stock


    Sponsorisé

    Perfect Gifts


  • Toutes les personnes âgées devraient porter cette montre de santé à 49,95€


    Sponsorisé

    KoreTrak

Source: Lire L’Article Complet