« Au moins le souvenir » de Lamartine face à la révolution

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Au moins le souvenir » de Sylvie Yvert, paru le 2 septembre 2021 aux Éditions Héloïse d’Ormesson.

Alain Raimbault, blogueur et contributeur 
du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Au moins le souvenir de
Sylvie Yvert, paru le 2 septembre 2021 aux Éditions Héloïse d’Ormesson.
 

Sa citation préférée :

« Cherchant la voie de l’intérêt général, pris entre les timidités du pouvoir et la colère des socialistes, n’avait-il pas raison de réclamer des crédits pour l’instruction publique plutôt que pour la guerre, de dénoncer “les violents abus que l’industrie provoque partout où elle prédomine” et de réclamer la liberté de la presse ou le rééquilibrage de l’impôt ? Chaque jour davantage, il prenait ses distances avec son milieu de naissance. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce roman historique nous fait découvrir l’œuvre politique intense du député Alphonse de Lamartine que nous croyions surtout poète. Qui sait que l’auteur du Lac est aussi un homme politique extrêmement honnête et courageux ?
  • Parce que nous assistons comme si nous y étions à la Révolution de 1848 qui a renversé la monarchie de Louis Philippe, et à la proclamation de la Deuxième République par nul autre que Lamartine, en pleine tourmente révolutionnaire et au sommet de sa gloire politique, bien éphémère il est vrai.
  • Parce je me suis toujours interrogé sur le climat politique de ce milieu du XIXe siècle français et ce roman lumineux, où les citations remplacent les dialogues, éclaire ma lanterne. Comment naît et meurt une révolution ? Comment passe-t-on de la monarchie à la république, puis à l’empire en quelques mois ? Cette fiction très éclairante sur le climat politique de l’époque nous sert aussi de leçon pour aujourd’hui.
  • Parce que ce roman offre également un très beau portrait de femme, celui de la narratrice, Marianne de Lamartine, effacée, au service de son noble époux, qui va tout lui donner, tout lui sacrifier, à savoir son temps, son intelligence, son talent et même ses sous. C’est elle qui recopie et corrige parfois les innombrables manuscrits d’Alphonse. Elle s’occupe d’un quotidien extravagant, joue les bienfaitrices, peint à ses heures libres, choisissant l’ombre alors que c’était une femme éclairée…
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Le député modéré Alphonse de Lamartine se retrouve au cœur de la Révolution de 1848. Rassurant à la fois la droite monarchique et la gauche modérée, il est acteur du renversement de la Monarchie de juillet. Lui, le noble, va proclamer la Deuxième République ! Mais en politique, rien ne dure.

Les personnages. Alphonse de Lamartine, célèbre poète et député. Son épouse Marianne, la narratrice. Le roi des Français Louis Philippe Ier. Louis Napoléon Bonaparte, dit Napoléon le Petit par un autre personnage important, Victor Hugo. George Sand.

Les lieux. Paris. Mâcon. Saint Point. L’Orient.

L’époque. Milieu du XIXe siècle, principalement.

L’auteur. Sylvie Yvert est née à Paris. Elle a été chargée de mission au Quai d’Orsay puis au ministère de l’Intérieur. Elle est critique littéraire et romancière.

Ce livre a été lu comme on se retrouve sur le champ de bataille d’une révolution, avec ses trahisons, ses revirements, ses barricades, ses défenseurs, ses héros, ses grandes idées, et ses bains de sang. Politique et action sont entremêlées. Je viens de découvrir un autre Lamartine.

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet