10 manières d’aménager un coin cosy près d’une fenêtre

Depuis un an, nous ne comptons plus le temps que nous avons passé près de nos fenêtres. Pour profiter du soleil en confinement, pour observer le monde s’éteindre dès 18 heures en couvre-feu, mais aussi pour lire ou prendre un café avec vue de bon matin, la fenêtre rythme nos journées, elle est notre nouveau spot favori !  En 2020, un site collaboratif a même créé l’engouement en proposant à ses visiteurs du monde entier de voyager, prendre l’air, s’échapper en consultant des milliers de vidéos prises des fenêtres de milliers d’utilisateurs ! En un an seulement, la fenêtre a pris une importance particulière dans nos vies… elle a même suggéré quelques modifications de nos espaces de vie. 

Comment aménager l’espace devant sa fenêtre ? 

Au salon, dans une chambre et même sous les combles, les fenêtres ne manquent pas et elles sont souvent les grandes oubliées de l’aménagement de la maison. Aménager l’espace devant une fenêtre ou de grandes baies vitrées ne nécessite pas forcément un grand investissement, juste un peu de ruse. Cet aménagement pas cher et très déco peut très bien prendre la simple forme d’une nouvelle disposition de quelques meubles que vous possédez déjà, la mise en place d’un petit jardin intérieur ou de quelques simples coussins pour créer un coin lecture. Les plus ambitieux – et surtout bricoleurs – pourront quant à eux créer un meuble banquette pour un coin cocooning.

Voici quelque inspirations pour réussir l’aménagement d’un coin cosy et baigné de lumière près d’une fenêtre !

  • 7 manières de positionner son canapé dans un salon
  • Green power : 40 inspirations pour inviter la nature chez soi

Déplacer votre fauteuil le plus cosy près de la fenêtre pour déconnecter

Bête comme tout cette idée ? On a envie de répondre “pas tant que ça !” Et oui a trop souvent la flemme de déplacer ses meubles pour réaménager complètement son salon. L’arrivée de la belle saison c’est le moment où jamais de se lancer dans cette activité. Revoyez la disposition de tout votre salon… ou pour les plus flemmards, déplacez juste votre fauteuil le plus cosy près de la fenêtre, ajoutez quelques plantes pour parfaire le décor, et détendez-vous !

Créer un coin lecture près de la fenêtre pour s’échapper

Lire au soleil quoi de plus agréable ! Peu importe la taille de la fenêtre. Imaginez un coin repos grâce à une large tablette en bois qui s’étendrait de l’encadrement bas de la fenêtre jusqu’à l’angle du mur ou une estrade dans le cadre d’une fenêtre-porte de type appartement haussmannien. Agrémenté de quelques coussins, ces aménagements vont permettront de contempler avec sérénité la vue extérieure. 

Installer un bureau devant la fenêtre pour un télétravail agréable

Fenêtre de toit sous les combles, baies vitrées au salon ou fenêtre dans une chambre, peu importe l’ouverture en question dont vous disposez, toutes sont susceptibles d’accueillir votre coin télétravail. Il suffit juste de déplacer votre bureau jusqu’à elle. Bureau, chaise, paperasse, assurez-vous d’avoir tout sous la main. Sous la chaleur des rayons du soleil, votre télétravail sera moins pénible, on vous l’assure !

Aménager une (fausse) terrasse devant la fenêtre pour créer l’illusion

Et oui, à défaut de posséder une vraie terrasse, vous pouvez toujours créer un semblant de terrasse devant votre fenêtre. Ce petit coup de folie sera tout à fait permis avec l’arrivée des beaux jours. Pour réussir ce petit jardin intérieur, il faudra miser sur des meubles et accessoires qui évoquent l’extérieur. Table de jardin et chaises en acier pour un effet terrasse de bistrot, plantes suspendues autour de la fenêtre et pourquoi pas un tapis outdoor pour définir clairement cet espace dédié au sein de votre pièce. Après, vous n’aurez plus qu’à ouvrir les fenêtres et profiter de la vie en plein air !

Rapprocher le lit à proximité de la chambre pour un bain de soleil matinal

La belle saison arrive et ses envies de changement avec. C’est le moment où jamais de faire migrer vos pièces favorites près de la fenêtre. Canapé comme fauteuil, mais aussi lit n’échappent pas à la règle. En rapprochant le lit près de la fenêtre, si la configuration de la chambre le permet, vous gagnerez en sérénité au moment du réveil. Un petit quart d’heure de soleil pour bien démarrer la journée, voilà un argument de taille pour succomber au changement !

Disposer de grands coussins sur le rebord intérieur de la fenêtre pour optimiser l’espace

Vous disposez d’un grand rebord de fenêtre que vous n’avez jamais investi ? Avec le retour des beaux jours, il est grand temps de vous éprendre de cet espace disponible. Quelques gros coussins suffisamment épais pour y passer des heures viendront reposer sur le rebord et contre la fenêtre. Quelques livres à proximité, et vous pourrez vous échapper pendant des heures grâce à la lecture !

Créer un petit jardin intérieur près de la fenêtre

Toutes les plantes ne sont pas fans du plein soleil, on vous l’accorde, mais certaines sont comme nous elles ont besoin de leur dose de soleil pour s’épanouir avec bonheur. Alors plantes suspendues, plantes à déposer sur un rebord de fenêtre, grandes plantes dans des pots tendance ont parfaitement le droit de se multiplier près de votre grande baie vitrée ou fenêtre de salon… afin de faire profiter aux voisins de votre superbe main verte !

Transformer votre coin près de la fenêtre en atelier créatif

Créatifs et créatives, cet aménagement est fait pour vous ! Plutôt que de travailler sur la table du salon ou dans un bureau situé dans un recoin d’une pièce, expatriez votre petit atelier près d’une fenêtre. Une grande tablette en bois, deux tréteaux, une chaise confortable et vous voilà paré pour créer ! Multipliez les bocaux et autres contenants pour avoir à disposition votre matériel pour vos petites créations, jetez un coup d’oeil à la fenêtre et trouvez votre source d’inspiration !

Installer le coin salle à manger au plus près de la fenêtre pour gagner en lumière

Si la configuration de votre pièce de vie le permet n’hésitez pas à déplacer le coin salle à manger devant une grande fenêtre histoire de déjeuner au soleil et de prolonger ce plaisir en transformant votre grande table en coin travail l’après-midi venu. 

Créer un meuble banquette sous une fenêtre pour un coin cosy

Voici un aménagement qui nécessite un peu de matériel et de savoir-faire en terme de bricolage. Ce meuble sur roulettes dispose de deux atouts majeurs : une banquette et des rangements sous son assise. Pensé comme une banquette ambulante, il vient ingénieusement se placer devant n’importe quelle fenêtre de la maison. Nul doute que les enfants l’apprécieront pour son esprit cabane !

Source: Lire L’Article Complet