Xavier Dupont de Ligonnès : ce que réclame Guy Joao, l’homme confondu avec le fugitif

Dimanche 11 octobre, Guy Joao a accordé un rare entretien à M6. Le retraité est revenu sur l’épisode traumatisant qu’il a vécu il y a un an, lorsqu’il a été pris à tort pour Xavier Dupont de Ligonnès.

Un véritable cauchemar. Le 11 octobre 2019, Guy Joao a été arrêté à Glasgow, en Écosse, alors qu’il descendait d’un avion en provenance de Paris. Confondu avec Xavier Dupont de Ligonnès, le retraité français a été placé en garde à vue jusqu’à ce que ses empreintes digitales et un test ADN ne le disculpent 26 heures plus tard. Un an jour pour jour après avoir été pris pour l’auteur présumé de la tuerie de Nantes, le septuagénaire est revenu sur son interpellation dans un entretien accordé à M6. « Je n’ai toujours reçu aucune excuse de la justice française et écossaise. J’attends toujours », débute-t-il.

Guy Joao demande réparation

Interrogé par le journaliste François Vignolle, Guy Joao a révélé avoir déposé plainte contre la police écossaise pour sa garde à vue injustifiée. Une plainte qui aurait vraisemblablement peu de chance d’aboutir. « Un haut cadre de la police est venu nous voir pour nous expliquer qu’on n’avait pas de chance et que la police écossaise avait tout fait dans les règles de l’art », explique celui qui se bat depuis un an pour être dédommagé. « J’ai l’impression que c’est le combat du pot de fer contre le pot de terre. Les autorités françaises et écossaises se refilent la patate chaude. La moindre des choses c’est que mon épouse et moi recevions un dédommagement financier. »

Douze mois après avoir été confondu avec l’homme le plus recherché de France, Guy Joao ignore toujours qui est l’auteur de la dénonciation qui a conduit à son interpellation. « Je pense qu’on ne le saura jamais. Le pire c’est qu’au moment de mon arrestation, je ne savais pas qui était cet homme », déplore-t-il. Toujours marqué par cet épisode traumatisant, le retraité de 70 ans tente de reprendre le cours de sa vie. « Pour nous, cette épreuve a été compliquée à vivre, confie-t-il. J’ai découvert un nouveau monde : la prison, la police, la justice, les médias. On arrive à passer à autre chose quand on a assez de caractère et de motivation. La vie continue heureusement. »

#ExcluM6 Un an après son arrestation en Ecosse, Guy Joao, pris à tort pour Xavier Dupont de Ligonnès, a répondu aux questions de #M6 . “Je n’ai toujours reçu aucune excuse de la justice française et écossaise. J’attends toujours.”. (THREAD) 1/7 👇🏽 #dupontdeligonnes @frvignolle pic.twitter.com/sVrJtEayuz

Source: Lire L’Article Complet