Xavier Bertrand : « Un bon candidat plus dur à affronter » pour Emmanuel Macron

Candidat déclaré à la présidentielle de 2022, Xavier Bertrand suscite la méfiance dans le clan présidentiel, détaille Le Parisien.

Il pourrait être un candidat sérieux face à Emmanuel Macron. Concurrent déclaré à l’élection présidentielle de 2022, le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand tente de s’imposer comme l’homme fort de la droite pour mener son camp à la victoire face au président sortant. Une candidature encore fragile, alors que plusieurs personnalités nourrissent l’ambition de rassembler la droite pour la prochaine échéance électorale. S’il parvenait à rassembler derrière lui, l’ex-membre des Républicains pourrait cependant représenter un adversaire sérieux dans la course à la magistrature suprême face à Emmanuel Macron. “Xavier Bertrand est opiniâtre et lucide sur ses points faibles. Il veut jouer les Hollande de droite. C’est donc un bon candidat, plus dur à affronter au second tour pour Macron”, déclarait un ministre au Parisien ce 3 septembre.

Alors qu’il y a quelques mois encore les ambitions présidentielles de Xavier Bertrand faisaient l’objet de certaines moqueries du côté de la droite, le président des Hauts-de-France commence à recevoir une nouvelle considération et cela même du côté des partisans d’Emmanuel Macron : “ Il faut être attentif à ce qui se passe avec Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse. L’écart entre les représentants de la droite et Marine Le Pen se réduit. Si la leader du RN est rattrapée, ce n’est plus du tout la même stratégie qu’il faudra adopter pour 2022”, avait laissé entendre un conseiller ministériel au Parisien. Un danger que certains, chez les macronistes, tentent toutefois de relativiser. Marlène Schiappa, ministre déléguée à l’Intérieur, estime ainsi que le président des Hauts-de-France n’a pas encore toutes les cordes à son arc pour affronter l’actuel président de la République : ” sur le régalien, les amateurs ce sont Xavier Bertrand et Valérie Pécresse”, déclarait-elle au Parisien.

Emmanuel Macron face à Xavier Bertrand, une rencontre qui promet de faire parler d’elle

Le combat pour la magistrature suprême entre Emmanuel Macron et Xavier Bertrand pourrait également s’avérer explosive, les deux hommes ayant eu de nombreux différents par le passé. Ils ‘étaient même brouillés, en 2017, suite à une affaire de mensonge. Depuis, les tensions ne semblent pas s’être dissipées et Xavier Bertrand n’hésite pas à vivement critiquer l’action du chef de l’État et notamment sa gestion de la crise en Afghanistan. Si confrontation en 2022 entre les deux hommes politiques il y a, celle-ci promet d’être électrique.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet