VIDÉO – Philippe Etchebest effondré : son cri du coeur face à Cyril Hanouna

Invité à s’exprimer en duplex dans TPMP sur C8 le 29 octobre au sujet de la fermeture des restaurants, Philippe Etchebest a fait part de son immense inquiétude quant à l’avenir du secteur.

L’annonce du reconfinement par Emmanuel Macron mercredi 28 octobre a plongé le monde de la restauration dans le désarroi. En duplex dans TPMP sur C8 le 29 octobre, le chef étoilé Philippe Etchebest a fait état des lieux dramatique de la situation des restaurateurs. “C’est l’histoire d’une vie pour beaucoup de gens, pour beaucoup de familles, et ça c’est terrible”, a observé l’animateur de Cauchemar en cuisine. “On peut pas rivaliser avec la santé, elle est importante la santé, je l’entends mais comment aujourd’hui en 2020, on a à choisir entre la santé et l’économie ?“, a interrogé Philippe Etchebest.

Comme l’explique le chef, ce nouveau confinement pourrait bien contraindre de nombreux restaurateurs à mettre la clé sous la porte, renonçant ainsi au rêve de toute une vie. “Il y a eu des aides qui ont été données pendant le premier confinement, qui n’ont pas suffi. Vous imaginez : c’était au départ 1500 euros pour certains restaurateurs, pas tous, mais quand vous avez 3000 ou 4000 euros de loyer, quand vous avez 4000 euros de frais fixes et que vous ne vous versez même pas de salaire…”, a-t-il expliqué.

Pour Philippe Etchebest, la question est aussi cruelle que terrible : “Qui supporterait aujourd’hui de ne pas être payé pendant plus de sept mois ? C’est une réalité.“, a-t-il demandé. “Aujourd’hui, ce qui se passe, c’est une mise à mort de notre profession. Il y a plusieurs mois, j’avais annoncé 250 000 pertes d’emplois, 30% de faillite… On va droit dans le mur. Et c’est une estimation optimiste.”, a conclu le chef, très inquiet mais toujours prêt à monter en première ligne pour défendre ses confrères.

Crédits photos : Capture C8

Source: Lire L’Article Complet