VIDÉO – Bernard Tapie : pourquoi il est absent de la suite de son procès

La cour d’appel de Paris a rejeté la demande de report de Bernard Tapie et de ses avocats dans le cadre de l’affaire de l’arbitrage du Crédit Lyonnais. En conséquence, l’homme d’affaires a décidé de ne plus se présenter aux audiences.

A propos de


  1. Bernard Tapie

Une nouvelle page qui s’ouvre sans Bernard Tapie. L’homme d’affaires, jugé pour “escroquerie” et “détournement de fonds publics” dans le cadre de l’affaire de l’arbitrage du Crédit Lyonnais, n’a pas assisté avec ses avocats à la poursuite de son procès devant la Cour d’appel de Paris. L’ancien propriétaire d’Adidas avait déposé une demande de report du procès, à cause de l’aggravation de son état de santé, l’empêchant d’être présent lors des audiences. Une demande rejetée par la cour d’appel, qui a ordonné la poursuite des débats, “au motif que ce renvoi serait contraire au respect du délai raisonnable auquel les prévenus ont droit”.

En conséquence, Bernard Tapie renonce à être défendu. Une situation qui n’a pas manqué de choquer Pascal Praud, qui anime L’Heure des pros. Ce 26 mai, le journaliste s’est ému de la situation de l’homme d’affaires. “Il a demandé un report parce qu’il souffre de nouvelles tumeurs au rein et au cerveau. C’est un homme qui mène un combat contre la mort depuis des mois. Les professeurs lui disent qu’il faut soigner tout de suite, explique le journaliste, remonté. “Il a assisté à la première semaine du procès, et la deuxième semaine, il veut sauver sa peau. Donc, il veut subir ses traitements, d’où sa demande de report.”

De nouveaux rebondissements à venir

Le procès de l’arbitrage se poursuit donc en l’absence de l’un des acteurs principaux. Une situation qui pourrait ouvrir la voie à d’autres rebondissements. Bernard Tapie et ses avocats pourraient poursuivre la contestation de la poursuite de cette audience devant la Cour de cassation, au motif de l’atteinte portée au respect du procès équitable. Pour rappel, Bernard Tapie est atteint d’un double cancer de l’estomac et de l’oesophage, qui l’ont beaucoup affaibli au cours des derniers mois.

Crédits photos : Capture d’écran – CNews

Source: Lire L’Article Complet