Tournée des Enfoirés, annulée ? L'impact "catastrophique" sur les Restos du cœur

Suite à la pandémie de Covid-19, la tournée des Enfoirés, qui prévoyait cinq jours de concert en janvier 2021 à Lyon, pourrait ne jamais avoir lieu… Une catastrophe pour les Restos du Cœur.

  • Mimie Mathy
  • Jean-Jacques Goldman

La tournée des Enfoirés sera-t-elle la nouvelle victime de la pandémie de Covid-19 ? C’est la grande question qui inquiète de plus en plus les Restos du cœur… Huit mois après l’arrivée du coronavirus en France, les émissions télé n’ont eu de cesse de s’adapter pour assurer la diffusion de leurs programmes. Alors que Koh-Lanta a maintenu la tête hors de l’eau avec des épisodes au “format confinement”, d’autres rendez-vous du petit écran comme Miss France ne savent toujours pas si l’événement aura lieu. Cependant, une tournée de concerts prévue en janvier prochain inquiète de plus en plus les Français… celle des Enfoirés ! En effet, du 13 au 17 janvier 2021, plus d’une vingtaine d’artistes devaient se réunir à la Halle Tony Garnier à Lyon pour cinq jours de concerts uniques.

“C’est bien possible que ce soit annulé…”

Et si le concert des Enfoirés se déroulait en live sur internet, sans public, comme l’a fait Patrick Fiori le 14 novembre dernier ? Pour les Restos du cœur, cela serait une catastrophe, comme l’a expliqué Bernard Montiel dans Touche pas à mon poste le 17 novembre 2020 : “Malheureusement, c’est bien possible que ce soit annulé, c’est en pleine réflexion en ce moment. Tout le monde se concerte”, a-t-il expliqué à Cyril Hanouna. Pour les organisateurs de la tournée, cette décision serait “catastrophique”. Et pour cause, chaque année, les concerts des Enfoirés rapporte environ 14 millions d’euros entre la vente des tickets et les DVD du spectacle.

De plus, si la tournée des Enfoirés a lieu, elle ne ressemblera certainement pas à celle des années précédentes… Comme l’explique Bernard Montiel, accueillir le public à la Halle Tony Garnier semble impossible : C’est soit ils le font comme prévu à Lyon, mais sans public, soit ils le font en live stream sur internet, en payant un peu d’argent mais ce serait catastrophique…” En attendant, les producteurs de la tournée des Enfoirés tentent de consulter tous les artistes pour s’organiser. “Ils veulent le faire… Le problème c’est est-ce qu’ils vont pouvoir le faire ?”, a confié Bernard Montiel.

Source: Lire L’Article Complet