Philippe Etchebest de nouveau “en colère” contre le gouvernement : “Ça devient insupportable !”

Mercredi 23 septembre 2020, Olivier Véran a annoncé de nouvelles mesures strictes pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, notamment concernant les bars et restaurants. Interrogé à ce sujet, le célèbre chef Philippe Etchebest n’a (une fois de plus) pas hésité à faire part de son mécontentement.

  • Philippe Etchebest

Depuis le 16 mars 2020, Philippe Etchebest ne décolère pas. Le célèbre chef avait poussé un énorme coup de gueule après le discours d’Emmanuel Macron, qui annonçait alors un confinement national et la fermeture de tous les restaurants, bars et hôtels. Et depuis, chaque nouvelle intervention du gouvernement ne semble que plus l’agacer. Comme d’autres jurés de Top Chef, à l’image d’Hélène Darroze ou de Jean-François Piège, Philippe Etchebest craint le pire pour les restaurants. Le secteur vit un vrai “cauchemar” selon la star de M6. Au mois de mai, il avait d’ailleurs poussé un cri d’alerte après le suicide de deux restaurateurs.

Et il semble que rien ne soit allé en s’arrangeant… L’animateur de Cauchemar en cuisine n’avait pas hésité à s’en prendre directement au Président. Philippe Etchebest et Emmanuel Macron avaient ainsi eu un vif échange au sujet de la crise économique qui touche le secteur. En juin, Philippe Etchebest avait cette fois-ci alerté le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, sur l’avenir de la restauration dans l’émission Vous avez la parole. Et moins de deux semaines plus tard, le message n’avait manifestement toujours pas été entendu puisque le chef a de nouveau poussé un coup de gueule après l’allocution d’Emmanuel Macron…

“Il faut arrêter de stigmatiser notre profession !”

Mercredi 23 septembre 2020, Olivier Véran a annoncé de nouvelles mesures strictes pour enrayer la pandémie de coronavirus. Le ministre de la Santé a notamment proclamé la fermeture des bars et restaurants dès 22 heures. Certains établissements seront même totalement fermés à Marseille, Aix-en-Provence, ainsi qu’en Guadeloupe à partir du week-end, pour une période de minimum deux semaines. Pour Philippe Etchebest, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Quelques minutes seulement après le discours d’Olivier Véran, le célèbre chef était invité sur BFM TV pour évoquer sa réaction. Sans surprise, il a une fois de plus poussé un gros coup de gueule contre le gouvernement. “Qu’est-ce qu’il va se passer après 22 heures ? Le virus arrête de circuler ? Je n’y crois pas une seconde. Ça devient insupportable maintenant !, s’est-il insurgé à l’antenne.

“Là ça me met vraiment en colère, parce que les fermetures anticipées de restaurants ne vont pas freiner la propagation du virus, ce n’est pas vrai !”, a poursuivi Philippe Etchebest. Le cuisinier emblématique de la Six dénonce une véritable stigmatisation de son métier. “Les fêtes, elles s’organisent de plus belle, de manière anarchique, dans des lieux qui font des clusters incroyables. Je crois qu’il faut arrêter de stigmatiser notre profession !, balance le chef, avant d’enchaîner : “On prend tout dans la gueule, on supplie [le gouvernement], ça devient insupportable.” Philippe Etchebest “ne comprend pas” le comportement de l’Elysée, et assure que les restaurateurs sont “les garants du maintien des mesures” sanitaires. “Quand même ! Les gens arrivent avec des masques, ils mettent du gel, il y a la distance sociale, quand il se lèvent, on leur demande de porter leurs masques, il y a une vraie sécurité dans nos établissements, alors pourquoi on stigmatise ? C’est pas normal, faut arrêter quoi !”, conclut-il finalement, tout en précisant ne jamais avoir reçu les aides promises par l’État.

💬 “On prend tout dans la gueule, ça devient insupportable”

➡ Le coup de gueule de Philippe Etchebest (@Chef_Etchebest) après les nouvelles mesures de restriction dans les restaurants pic.twitter.com/M0rBvPw4i8

💬 “Il faut arrêter de stigmatiser notre profession”

➡ Philippe Etchebest (@Chef_Etchebest) en colère après les nouvelles mesures de restriction dans les restaurants pic.twitter.com/8dlYB4MmeG

Source: Lire L’Article Complet