Lynda Lemay rend hommage à son père décédé avec un album

Lynda Lemay a connu une période difficile ces dernières années, notamment son second divorce. Mais la cause de son silence et de la dépression dans laquelle elle est restée plongée de nombreux mois est une perte irréparable. Son père, qu’elle adorait et pour lequel elle avait écrit la chanson Le plus fort c’est mon père, est décédé d’un cancer foudroyant.

« Il a eu un cancer des poumons à petites cellules. Ç’a été très rapide. On ne s’y attendait pas », explique la chanteuse à Gala. Le diagnostic a été posé en 2017, et elle est restée à son chevet autant que possible. Père et fille ont construit ensemble les souvenirs qui peuplent aujourd’hui la mémoire de Lynda Lemay, qui a décidé de sortir de son silence.

Elle raconte avec émotion que bien que malade, pour l’encourager, son père participait à l’écriture de ses textes. « Papa me donnait des rimes et me lançait comme défi de prendre chacune d’elles et d’en faire des chansons. Ça gardait papa dans la création », se souvient-elle, précisant ce détail émouvant : « Mon père n’avait pas besoin de me dire qu’il était fier. Ses grands yeux bleus d’une bonté infinie se mettaient à briller quand lui venaient les larmes aux yeux, il n’avait rien besoin d’ajouter. »

De sa dépression, la star canadienne dit l’horrible solitude et l’incapacité de se retrouver en tant que personne. « Dans mon métier, dans ma vie, comme mère, je ne me reconnaissais pas. Je doutais de tout. Moi qui ai le bonheur assez facile d’habitude, je regardais les gens autour de moi rire et je me demandais “Mais pourquoi rient-ils ?” Je me sentais comme ailleurs, sur une autre planète, je n’avais plus accès aux plaisirs simples de la vie. Quelque chose s’était déconnecté en moi », détaille-t-elle.

Mais la vie est plus forte, et c’est avec la force que lui apportent ses chansons coécrites avec son papa que Lynda Lemay retrouve le chemin de la vie. Son album, intitulé Il était onze fois, accompagnera, elle l’espère, ceux qui actuellement souffrent et sont seuls. Deux chansons seront bientôt disponibles.

Source: Lire L’Article Complet