Jean Castex : son mensonge épinglé après la conférence de presse

En annonçant un nouveau confinement durant sa conférence de presse du 18 mars 2021, Jean Castex a tenté de justifier la décision du gouvernement à l’aide d’un mensonge, qui a été épinglé par L’Obs le 19 mars 2021.

  • Jean Castex
  • Emmanuel Macron

Au cours de la conférence de presse qu’il a tenu le 18 mars 2021, Jean Castex a annoncé le reconfinement de plusieurs régions pour 4 semaines. Le premier ministre a également détaillé toutes les nouvelles mesures qui sont entrées en vigueur sur l’ensemble du territoire français depuis le 19 mars 2021, ce qui n’a pas manqué de provoquer de nombreuses incompréhensions chez les internautes. Suite à son intervention, le chef du gouvernement a été épinglé le 19 mars 2021 par L’Obs concernant un mensonge qu’il a proféré durant sa prise de parole.

En fait, Jean Castex a tenté de justifier le choix du gouvernement en prenant l’Allemagne pour exemple. Au cous de sa conférence de presse, le Premier ministre, qui vient d’être vacciné contre le Covid-19, a évoqué un “confinement strict” outre-Rhin, ce qui s’avère être faux. “L’Allemagne, par exemple, applique un confinement strict depuis trois mois, en fermant ses crèches et ses écoles et en décale aujourd’hui la levée, compte tenu des nouveaux effets du variant,” a déclaré Jean Castex durant sa prise de parole. Une phrase en réalité inexacte étant donné que ce n’est pas un confinement “strict” qui a été décrété en Allemagne.

Jean Castex : une erreur qui fait réagir les internautes

Dans les faits, le gouvernement allemand a fait fermer ses écoles et commerces non essentiels le 16 décembre 2020, tout comme l’étaient déjà restaurants, bars et lieux culturels depuis le mois de novembre 2020. Des restrictions locales ont également été instaurées en parallèle sur les territoires les plus touchés par l’épidémie de coronavirus, avec notamment l’application de couvre-feux. Par la suite, les écoles ont été partiellement réouvertes à partir du mois de février 2021.

La chancelière Angela Merkel a même annoncé un assouplissement de ces mesures au mois de mars 2021, ainsi que la réouverture de certains commerces jugés non essentiels, comme les librairies et les fleuristes par exemple. Il n’y a donc pas de confinement “strict” en Allemagne étant donné que la population est libre de sortir comme bon lui semble. Ainsi mise en lumière, l’erreur de Jean Castex n’a pas tardé à faire réagir les internautes sur les réseaux sociaux. “Non, l’Allemagne n’a jamais été confinée au sens que ce mot a en France,” a notamment déclaré sur Twitter le correspondant en Allemagne du journal Le Monde, Thomas Wieder.

A lire aussi : “César” 2021 : Jean Castex descend la cérémonie et sermonne les artistes

“L’Allemagne applique un confinement strict depuis trois mois”, affirme Jean Castex. Non, l’Allemagne n’a jamais été “confinée” au sens que ce mot a en France. Pas non plus de couvre-feu en Allemagne, à part ponctuellement et localement.

Source: Lire L’Article Complet