François Busnel : ces cinq infos que vous ignorez peut-être sur l'animateur de La grande librairie

Le présentateur de La grande librairie François Busnel fête aujourd’hui ses 52 ans. Retour sur le parcours de cet amoureux des livres, recueilli à l’âge de 3 ans et grand passionné des Etats-Unis.

En ce samedi 8 mai, François Busnel, journaliste et animateur de La grande librairie, diffusée chaque semaine sur France 5, célèbre ses 52 printemps. L’occasion de se pencher sur le parcours atypique de ce passionné de littérature, auteur de plusieurs publications et passionné par les Etats-Unis.

  • Bull : comment la saison 5 a-t-elle été impactée par la Covid-19 ?

    Télé Loisirs

  • Gérard Miller tacle sévèrement Cnews !

    Télé Loisirs

  • Audrey Fleurot revient sur le moment où elle était enceinte durant un tournage

    Télé Loisirs

  • L'art du crime (France 2) : Florence Chassagne va vous étonner !

    Télé Loisirs

  • Michel Sardou, ce qu'il a découvert sur lui en faisant un test ADN

    Télé Loisirs

  • Frédéric Beigbeder offre de la vodka à Anne-Elisabeth Lemoine

    Télé Loisirs

  • Monuments Men

    Télé Loisirs

  • Caroline Munoz virée de Silence ça pousse : "Je n'ai eu personne au téléphone… Ce n'est pas normal"

    Télé Loisirs

  • Valérie Bonneton : ce film à succès pour lequel son fils l'a poussé à appeler le réalisateur

    Télé Loisirs

  • Yakoi en audiodescription du 8 au 14 mai

    Télé Loisirs

  • Z'Amours : il se trompe de boite dans le frigo et mange… de la pâtée pour chien

    Télé Loisirs

  • Stéphane Bern acteur dans la série L'art du crime : un "fantasme"

    Télé Loisirs

  • Opération tonnerre

    Télé Loisirs

  • Gad Elmaleh revient sur son "inadaptation" à Monaco

    Télé Loisirs


  • Bull : comment la saison 5 a-t-elle été impactée par la Covid-19 ?
    Bull : comment la saison 5 a-t-elle été impactée par la Covid-19 ?


    Télé Loisirs


  • Gérard Miller tacle sévèrement Cnews !
    Gérard Miller tacle sévèrement Cnews !


    Télé Loisirs


  • Audrey Fleurot revient sur le moment où elle était enceinte durant un tournage
    Audrey Fleurot revient sur le moment où elle était enceinte durant un tournage


    Télé Loisirs

VIDÉO SUIVANTE

Il a été adopté à l’âge de trois ans

François Busnel est un enfant de l’assistance publique. “Mon parcours, c’est la Ddass, j’ai été adopté à 3 ans et demi“, confiait-il au Parisien en février dernier. Il grandit dans une famille modeste à Argenteuil, en banlieue parisienne. Avide d’évasion, il fugue une première fois à l’âge de 8 ans afin de découvrir Paris. C’est à ce moment là que, selon lui, est né son amour pour les livres. “Je me suis retrouvé tout seul sur les quais de Seine, face aux bouquinistes et leurs fameuses boîtes vertes. Je me suis dit : quand je serai grand, j’achèterai des livres“.

Il a débuté sa carrière sur… BFM !

Bien qu’étant un passionné de littérature, François Busnel a débuté sa carrière de journaliste sur BFM, qui n’est alors qu’une petite radio économique. En 1996, il croise dans un café le fondateur de cette station, Patrick Fillioud, qui lui confie une chronique quotidienne durant l’été. François Busnel a alors 27 ans et revient de plusieurs séjours à l’étranger. D’abord en Afrique, puis au Kurdistan irakien où il a collaboré avec La Croix, Géo ou RFI. Mais ces expériences lui laissent un souvenir amer et le confortent dans l’idée qu’il n’est pas fait pour être reporter de guerre.

Sa compagne est une écrivaine reconnue

Amoureux des livres, François Busnel l’est aussi d’une femme qui en écrit. En effet, depuis plusieurs années, le journaliste partage la vie de Delphine de Vigan, auteure de plusieurs romans, dont D’après une histoire vraie (JC Lattès), publié en 2015 et lauréat du prix Renaudot. En 2011, il la reçoit dans La grande librairie sans préciser qu’il s’agit de sa compagne, la vouvoyant. Plusieurs journaux s’étaient alors insurgés de ce qu’ils considéraient comme un conflit d’intérêt. “Je me méfie de la dictature de la transparence. Faut-il pénaliser la femme que j’aime parce qu’elle est la femme que j’aime ?” avait pour sa part déclaré François Busnel. Côté famille, le journaliste est également le père d’une fille âgée aujourd’hui de 22 ans.

Il est l’un des rares journalistes français à avoir interviewé Barack Obama

Le 17 novembre 2020, François Busnel interviewe en exclusivité le 44ème président des Etats-Unis pour la sortie en France de ses mémoires, Une terre promise (Fayard). Il devient, avec Laurence Ferrari et David Pujadas (en 2011 sur TF1 et France 2), Laurence Haïm (en 2015 sur Canal+ et ITélé) et Augustin Trapenard (en 2021 sur France Inter), l’un des rares journalistes français à avoir interviewé Barack Obama. De cette rencontre, François Busnel nous avait raconté les coulisses un peu exceptionnelles. “Nous ne pouvions pas tourner chez lui, ce que je souhaitais au départ. Nous avons donc choisi une suite dans un hôtel qu’il nous a indiqué. Il a fallu tout “sanitariser” (à cause de l’épidémie de Covid-19, ndlr). Les caméras et… l’IPAD qu’il a eu entre les mains pour visionner une séquence avec l’écrivaine Toni Morrison. Ses services, gantés, ont nettoyé la tablette à la lingette deux ou trois fois. L’extrait était pré-chargé. Barack Obama n’avait qu’un seul bouton sur lequel appuyer. C’est surtout les questions sanitaires qui les préoccupaient. J’ai fait trois tests Covid-19 en dix jours, dont un 48 heures avant, comme cela m’avait été demandé par l’équipe d’Obama“.

C’est un grand spécialiste des Etats-Unis

Si Barack Obama a accepté de répondre en particulier à François Busnel, c’est que le journaliste est un fin connaisseur des Etats-Unis. Passionné de littérature américaine, il a interviewé les plus grands auteurs contemporains, de James Ellroy, en passant par Douglas Kennedy ou encore Philip Roth. Lors de l’élection de Donald Trump en 2016, il lance – accompagné par le journaliste Eric Fottorino – la revue America, un trimestriel sur les Etats-Unis à l’heure du trumpisme, vue par des auteurs américains. En août 2020, François Busnel annonce l’arrêt de sa revue après seize numéros, alors que Donald Trump arrive à la fin de son mandat.

Source: Lire L’Article Complet