Emmanuel Macron et Jean Castex en terrasse : ce non respect du protocole qui a choqué les internautes

Ce mercredi 19 mai marquait un événement important pour de nombreux Français : les terrasses des cafés et restaurants ont enfin pu réouvrir après de longs mois de fermeture ! Emmanuel Macron et son premier ministre Jean Castex ont profité d’un rayon de soleil pour s’attabler non loin de la place de Beauvau. Seulement voilà, les images de cette pause café diffusées sur le compte Twitter du président ont choqué la Toile …

Emmanuel Macron

Jean Castex

Ce mercredi 19 mai est un grand jour pour de nombreux professionnels de la restauration : ils vont enfin pouvoir ouvrir leurs établissement, les terrasses uniquement dans un premier temps. Mais c’est également un jour très attendu par de nombreux Français, qui ont hâte de retrouver leurs lieux favoris. Emmanuel Macron n’a pas dérogé à la règle et de bon matin, le président est allé boire un café non loin de la place Beauvau accompagné de Jean Castex.

Cette réouverture de certains lieux publics ne va pas sans le respect d’un protocole très strict, garantissant les gestes barrières limitant la propagation de la Covid-19. “Les clients des restaurants d’hôtels, cafés, bars et restaurants doivent dès l’âge de 11 ans porter obligatoirement un masque pour leurs déplacements à l’intérieur du restaurant et en terrasse” : voici LA mesure impérative pour pouvoir se rendre en terrasse, indique ce protocole qui présente les règles à appliquer du 19 mai au 30 juin, durant les trois phases de réouverture des lieux de bouche et des bars. Or, les internautes ont très vite remarqué que le président lui-même n’avait pas entièrement respecté les règles en vigueur

“On s’en fout un peu que le serveur tombe malade ?”

Car le document officiel appelé “Protocole sanitaire pour les bars, restaurants et restaurants d’hôtel”, rédigé par le gouvernement et mis en ligne le 1er mai dernier sur le site du ministère de l’économie, précise les choses quant au port du masque et notamment lors des commandes. “Lorsque les clients sont à table, le masque est porté pendant la commande, avant le service du premier plat, et au moment du paiement”, est-il expressément notifié.

Et sur la vidéo postée sur son compte Twitter, l’on voit clairement le président retirer son masque avant même d’être servi et parler au serveur. “Sinon, garder le masque dans le respect des gestes barrières jusqu’à ce que le serveur ait fini de poser les tasses, c’était trop ? Ou on s’en fout un peu que le serveur tombe malade ?”, s’est indignée une internaute. Et une autre de renchérir pour rappeler au président de la République qu’il n’est pas exempt de suivre les règles en vigueur : “Rappel utile : On évite de quitter le masque pour parler au visage du serveur“… Une première sortie remarquée pour Emmanuel Macron, qui ferait bien de réviser “son petit manuel de la sortie en terrasse”

Nous y sommes !
Terrasses, musées, cinémas, théâtres… Retrouvons ce qui fait notre art de vivre. Dans le respect des gestes barrières. pic.twitter.com/UXfOKur9D0

Sinon, garder le masque dans le respect des gestes barrières jusqu'à ce que le serveur ait fini de poser les tasses, c'était trop ? Ou on s'en fout un peu que le serveur tombe malade ?

Rappel utile : On évite de quitter le masque pour parler au visage du serveur.

Source: Lire L’Article Complet