Déconfinement : Emmanuel Macron dévoile enfin la date de la fin du couvre-feu !

Ce 27 mai, Emmanuel Macron a apporté quelques nouveaux éléments pour éclaircir le calendrier du déconfinement.

Le 26 avril dernier, une élève d’une école primaire de Melun (Seine-et-Marne) lui a fait avoir à propos du couvre-feu, en vigueur de 19h à 6h, depuis le 3 avril dernier, à l’échelle nationale, qu’il était “un peu énervant“. Ce jour là, le président Emmanuel Macron avait laissé entendre la possibilité de décaler son horaire, avouant alors que “19h c’est (effectivement trop) tôt“. Maintenant que la date du déconfinement se rapproche, le chef de l’Etat a apporté quelques précisions, ce 27 mai.

Le couvre-feu sera levé en juin “si possible”

En effet, ce dernier a révélé de nouveaux détails (encore hypothétiques) de son agenda, au détour d’une visioconférence avec une dizaine de maires, ce mardi. Et tandis qu’on parle d’une réouverture des terrasses de cafés et de restaurants autour de la mi-mai, “avec des jauges réduites” pour les lieux culturels, Emmanuel Macron a indiqué que le couvre-feu à 19h ne serait pas levé en France avant cette même date !

Comme le rapporte LCI, qui cite des participants à la conversation, le couvre-feu sera levé en juin “si possible”. (Il faudra donc être stratège pour la happy hour !). Une nouvelle que le mari de Brigitte Macron confirmera sans doute dans les prochains jours, puisqu’il doit encore revenir vers les Français “au plus tard le 5 mai”.

Réouverture des écoles

Pendant ce temps, c’est Jean Castex qui a explicité le plan d’action de l’exécutif, en conférence de presse, le 22 avril dernier. Après l’ouverture des écoles maternelles et primaires, le 26 avril dernier, les collèges et les lycées rouvriront eux aussi le 3 mai prochain. A noter que c’est aussi à cette date que l’interdiction de se déplacer à plus de 10 km de son domicile et l’interdiction de se déplacer dans une autre région seront levées.

Source: Lire L’Article Complet