Beyoncé, la triple icône : féministe, hip-pop et afro
Incontournable
À moins de vivre dans une cave, il est compliqué d’échapper à Beyoncé. Car la chanteuse est devenue maître en l’art de la surprise reprise dans le monde entier. Le 16 juin dernier, elle et son époux, le rappeur Jay-Z, sortent un album commun, celui que leurs fans ont attendu pendant des années. Deuxième surprise : le couple dévoile un clip incroyable tourné dans le plus grand secret au Louvre, pour le titre Apesh*it. Beyoncé et Jay-Z y revendiquent une réappropriation de la culture telle que présentée dans les musées, majoritairement blanche. « Je n’arrive pas à croire que nous y sommes parvenus/Nous en sommes reconnaissants », dit la chanteuse sur le refrain. Comme une revanche pour leurs ancêtres.
Le disque s’intitule Everything Is Love, et le couple a décidé de se présenter en tant que The Carters, son vrai nom de famille. Un symbole fort pour ceux qui ont connu une grosse tourmente les années précédentes.
Les infidélités de monsieur ont en effet été exposées au grand jour dans Lemonade (2016), dernier album solo en date de la star. Un grand disque où l’Américaine hésite entre envoyer paître son époux et tout faire pour renouer le lien. L’image d’un amour inconditionnel, d’abord créée avec le tube Crazy In Love en 2003 puis entretenue tout au long de la carrière solo de Beyoncé, est alors brisée. Repentant, Jay-Z s’écrase et présente ses excuses dans son propre dernier album solo, 4:44 (2017), et c’est toute la Beyhive (le surnom officiel des fans de Beyoncé) qui exulte.
Après avoir lavé leur linge sale en public, les Carters ont donc fait front commun avec un nouveau disque. Quelques mois auparavant, en juin 2017, Beyoncé a donné naissance à des jumeaux, comme ultime preuve de la solidité du couple. Ils ont déjà une petite fille, Blue Ivy. Pendant sa prestation aux Grammy Awards 2017 et sur Instagram, Beyoncé met en scène sa grossesse comme une Madonne de la maternité, créant une aura mystique avec des couronnes de fleurs, des robes dorées dévoilant son ventre et un voile de crêpe.
À l’été 2018, Beyoncé et Jay-Z ont réalisé leur deuxième tournée commune, intitulée On The Run Tour II. Le public a notamment pu y voir des images de ce qui semble être une cérémonie de renouvellement de leurs voeux de mariage. Ou comment faire de son couple son meilleur outil de storytelling, pour le meilleur et pour le pire.
Un talent inné
Avant son album commun avec Jay-Z et sa carrière solo, Beyoncé a révélé un talent fou dès son plus jeune âge. Elle enchaîne les concours de chants, poussée par son professeur de danse qui constate son intérêt pour la musique et encouragée par ses parents. Elle s’amuse et chante partout, même à l’église dans une chorale.
À l’âge de 9 ans, elle intègre un groupe musical (les Girl’s Tyme) de six filles avec sa cousine Kelly Rowland. Leur talent est si remarquable que la notoriété du groupe dépasse vite les frontières du Texas.
Sous l’impulsion du père de Beyoncé, qui met sa carrière entre parenthèses pour devenir leur manager, elles enchaînent les concerts et deviennent un quatuor. À la fin des années 90, les jeunes filles ont passé quatre ans sur les routes américaines et signent leur premier gros contrat : les Destiny’s Child naissaient.
Beyoncé, des Destiny’s Child à sa carrière solo
Avec son charisme et sa détermination, la chanteuse devient naturellement le leader du groupe. Son père a le rôle du manager et encadre les carrières des filles. Les tubes fusent (Bills, Bills, Bills, Jumpin’ Jumpin’ et Say My Name) et les prix commencent à arriver au début des années 2000.
Néanmoins, le succès monte à la tête de certaines et les tensions au sein du groupe se font sentir. Les Destiny’s Child passent de 4 à 3. Ces dernières n’empêchent pas la suite du succès fulgurent et la sortie de leur troisième album Survivor qui confirme leur place de choix dans le paysage musical de l’époque. Leur gloire est telle (elles sont reconnues comme appartenant au groupe féminin qui a le plus vendu dans le monde) que chacune souhaite prendre son envol et créer son propre univers après la promo de l’album.
Beyoncé se retrouve donc seule, mais puissante, puisqu’elle est celle qu’on remarquait le plus dans le groupe : toujours au milieu, la seule blonde, beaucoup plus de temps de parole que les autres, … Elle fait la connaissance d’un rappeur nommé Jay-Z qui change sa vie.
Beyoncé et son « business-duo » avec Jay-Z
Les deux collaborent à nombreuses reprises et le fruit de leur travail connait un immense succès avec l’album Dangerously In Love qui finit par être certifié multi-disques de platine.
Avant de mêler business et relation amoureuse, Jay-Z et Beyoncé créent un véritable empire autour de la chanteuse. Avec ce premier album solo, la texane remporte cinq Grammy Awards et devient Queen B.
En 2006, elle sort son deuxième album solo nommé B’day qu’elle sort le jour de ses 25 ans. Beyoncé commence à avoir l’habitude de réussir tout ce qu’elle entreprend, de la création d’un album à la bonne réaction de son public jusqu’aux récompenses qu’elle ne compte plus. Porteuse de messages et extrêmement talentueuse, « Queen B » entre même dans l’histoire en devenant la première femme à recevoir le prix de l’artiste internationale lors des American Music Awards.
Deux ans plus tard, en 2008, Beyoncé qui restait discrète sur sa relation avec le rappeur Jay-Z officialise leur union en annonçant leur mariage. Bien qu’ils aient dix ans d’écart, ces deux-là sont solides et encore plus puissants à deux. Ils deviennent un couple mythique de référence.
En formant un duo de rêve avec Jay-Z, Beyoncé s’émancipe un peu plus et l’on apprend en 2011 qu’elle se sépare des services de manager de son père qu’il exerçait depuis 1995, suite au divorce de ses parents et à des relations tendues avec lui. Désormais, « Queen B » gère elle-même son business et recrute elle-même ses équipes.
Cette transition aurait pu être difficile, mais sa puissance dans le monde musical est telle que rien n’a changé. Elle est même devenue encore plus emblématique. Elle prend un virage, change de look et d’attitude, elle affirme son univers et explore de nouveaux horizons.
Beyoncé, l’icône girl-power engagée
C’est dans ce contexte que sort l’album 4 avec le titre phare sur l’émancipation de la femme Run The World. On découvre une Beyoncé adepte du Girl Power, prête à tout pour transmettre des messages forts sur la cause des femmes, et aussi sur la cause des noirs américains. Elle met aussi en confiance les femmes en réhabilitant le cuissot et en assumant parfaitement ses formes.
Engagée jusqu’au bout, elle entretient une excellente relation avec Michelle et Barack Obama qui ont pu compter sur elle pour les soutenir lors de la présidentielle en 2008. Elle s’engage aussi souvent aux côtés de la first lady.
Son année 2011 est riche en rebondissement puisqu’elle annonce sa grossesse aux MTV Video Music Awards. Par la suite, ses ventes d’album sont reboostées et de nombreuses rumeurs naitront sur le fait qu’elle aurait porté un faux ventre de grossesse durant neuf mois.
Le 7 janvier 2012, la fille de Jay-Z et Beyoncé nait, prénommée Blue Ivy. Le rappeur rendra hommage à leur fille dans une chanson, Glory.
À 36 ans, Beyoncé est devenue reine du style et reine de la musique, à la tête d’un empire qui semble indétrônable. L’arrivée de concurrentes potentielles, notamment Rihanna, n’a rien fait, « Queen B » reste « Queen B » qui sait s’adapter et changer dès qu’il le faut.
Elle l’a prouvé ces dernières années avec l’émergence des réseaux sociaux où elle aime laisser voir ce qu’elle a choisi de sa vie privée.
À travers ses concerts et ses interventions, Beyoncé fait toujours preuve de ses engagements, notamment avec des concerts de bienfaisance.
Le dernier en date, lors des MTV Video Music Awards en août 2016 : elle est arrivée entièrement vêtue de blanc, entourée d’autres femmes habillées comme elle, tombant une à une dans un rayon de lumière rouge faisant penser à une marre de sang. Une référence aux jeunes noirs tués par des policiers ces dernières années. Elle avait d’ailleurs invité leurs proches pour l’événement. La diva a aussi fondé avec sa cousine Kelly Rowland la fondation Survivor créée pour reloger les victimes de l’ouragan Katrina qui avait lieu en 2005.
Ouverte aux autres, en accord avec son époque et travailleuse acharnée pour ne jamais faiblir, Beyoncé illustre la réussite et la surpuissance américaine.
> Suivez MARIE CLAIRE sur INSTAGRAM @marieclairefr
Les Destiny’s child au début des années 2000
Beyoncé dans les années 90 durant la période Destiny’s Child
Beyoncé en 2003
Beyoncé en 2007
Beyoncé en 2008
Beyoncé en 2009 aux MTV VMAs
Beyoncé Knowles
Beyoncé en 2013
Beyoncé en 2014
Beyoncé en concert à Birmingham en 2014
Beyoncé change de look en 2014
Beyoncé change de coupe de cheveux en 2014
Beyoncé avec sa bague de fiançailles
Beyoncé aux MTV VMAs 2014 avec Jay-Z et Blue Ivy
Beyoncé en 2015
Beyoncé sur le tapis rouge au Gala du Met Ball en 2015
Beyoncé en 2015
Beyoncé au Gala du Met en 2016
Source: Lire L’Article Complet