Le café fait-il maigrir ?

En cosmétique, la caféine est un actif minceur star. Plébiscitée pour lutter contre la cellulite, pas une crème minceur qui n’en contienne. Mais dans nos mugs, le café peut-il réellement faire maigrir ?

  • Café fait maigrir
  • Café fait grossir
  • Quantités de café par jour

Si dans les crèmes minceur l’effet de la caféine n’est plus à démontrer, par voie orale ses bénéfices silhouette sont un peu plus discutables.

Comment le café fait-il maigrir ?

Plus qu’une action directe sur les kilos superflus, c’est une combinaison d’actions de la caféine à différents niveaux (faim, satiété, stimulation du métabolisme…) qui aiderait à faire pencher la balance du bon côté.
Le café est tout d’abord connu pour un son effet coupe-faim. La caféine peut en effet réduire la sensation de faim et retarder l’envie de manger. Autre action qui pourrait influer légèrement sur la perte de poids : une hausse de la consommation d’énergie. Boire du café stimule en effet la thermogenèse : le corps génère de la chaleur et brûle un peu plus d’énergie et donc de calories dans les heures qui suivent sa consommation. L’un de ses polyphénols, l’acide chlorogénique (également présent dans la prune, la poire, la tomate…) pourrait aussi avoir un léger effet brûle-graisses. Toutefois, les études en ce sens ne sont pas encore suffisamment probantes.
L’acide chlorogénique pourrait par ailleurs jouer un rôle intéressant pour les personnes en surpoids. L’obésité est souvent liée à la résistance à l’insuline et l’accumulation de graisse dans le foie. Selon une étude sur des souris parue dans Pharmaceutical Research, l’acide chlorogénique agirait sur cette résistance à l’insuline et limiterait la prise de poids sans effet toutefois sur la perte de poids. Il s’agissait d’essais sur la souris dont les effets doivent encore être répliqué chez l’Homme.
Malgré ces effets qui s’apparentent à un petit coup de pouce dans une optique de perte de poids ou en prévention, la caféine seule ne peut suffire à maigrir. “Il n’existe pas de preuves évidentes que la consommation de caféine favorise une perte de poids notable” assure la nutritionniste Katherine Zeratsky sur le site de la Clinique Mayo.

Le café peut aussi faire grossir

Si la caféine peut avoir un petit effet positif dans une optique de perte ou de maintien de poids, mal consommé, le café peut à l’inverse faire grossir. En effet, le café seul est une boisson zéro calorie. Mais accompagné de sucre, de lait, de crème… il peut très vite se transformer en bombe calorique et en un facteur de prise de poids, surtout s’il est consommé plusieurs par jour. En cas de régime, on le préfèrera alors noir et sans sucre.

Quelles quantités de café par jour ?

Le café est considéré comme un excitant, à trop forte dose, il favorise l’hypertension artérielle, la nervosité, les insomnies, les nausées… Une étude de 2017 parue dans The American Journal of Clinical Nutrition concluait qu’il ne fallait pas excéder 5 tasses de café par jour sous peine d’accroître de  22% le risque de maladie cardiovasculaire. Une autre étude sur des souris cette fois publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry rapportait qu’au-delà de 5 tasses par jour, la prise de café était associée à une rétention anomale de graisse.

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Dans des proportions raisonnables, le café peut booster notre métabolisme de base ce qui peut être un atout dans la chasse aux kilos. Mais il ne s’agit pas d’une boisson minceur miracle. Une alimentation saine et de l’exercice restent les meilleurs moyens pour retrouver et entretenir un poids de forme.

Source: Lire L’Article Complet