Comment adopter la coupe pixie ?
En anglais, pixie haircut signifie « coupe de lutin ». Pas très engageant, et pourtant, elle opère un retour en force.
C’est quoi une coupe pixie ?
Cette coupe asymétrique, qui se distingue par une nuque courte et une longue mèche ou frange sur le devant, a de quoi donner à notre visage un petit air malicieux et enfantin, à l’image des stars qui l’ont adoptée. Katy Perry, Scarlett Johansson ou Michelle Williams démontrent à chaque apparition publique combien cette coiffure est modulable. Une frange qui retombe sur les yeux, une longue mèche qui barre le front ou encore une torsade rockabilly remontée à l’aide d’une épingle invisible, tout est possible.
Qui peut porter la coupe pixie ?
Toutes les femmes, ou presque. « À part les cheveux très bouclés ou frisés, la pixie s’adapte à toutes les natures de cheveux et se coiffe facilement en quelques pschitt de spray texturisant façon ‘saut du lit’, assure Etienne Sekola, qui exerce ses talents au salon de David Mallett. Mais le mieux reste les cheveux raides à souples avec une belle matière pour jouer avec le coiffage. » La coupe pixie est également adaptée aux cheveux fins, elle leur apportera de la matière et du volume.
Avec les réseaux sociaux, catalyseurs de tendances, de nombreuses femmes poussent la porte de leur salon, smartphone en main, pour montrer ce qu’elles veulent. Le coiffeur peut alors les orienter au mieux selon la forme du visage, le temps qu’elle sont prêtes à y consacrer et le résultat attendu. « Elles n’ont plus peur du résultat ou de ce que leur entourage va penser, selon le coiffeur. Elles ont confiance en elles, connaissent leur chevelure et savent ce qu’elles veulent, tout en restant ouvertes à la discussion pour que le rendu final colle au mieux à leur inspiration. »
Quelle pixie demander à son coiffeur ?
Si l’on ne sait quelle coupe pixie adopter, il faut savoir que les coiffeurs s’orientent en ce moment vers une version 2019 de la coupe « cinq points » créée par Vidal Sassoon dans les sixties. Une nuque courte bien plate et un volume plus marqué sur le dessus qui retombe en une frange droite légèrement piquetée au-dessus des yeux et en fines pattes devant les oreilles. L’avantage ? Froissée ou lissée, avec ou sans raie, cette coupe offre pas mal de possibilités de coiffages. Le seul inconvénient : elle demande un entretien régulier, tous les un mois et demi à deux mois environ.
« Pragmatiques, on veut surtout une coupe facile à vivre à vivre, sans coiffage, à porter comme on veulent, avec ou sans make-up. » Un positionnement que partage Delphine Courteille, coiffeuse du tout Paris : « Celles qui demandent une pixie haircut en salon sont surtout des jeunes femmes qui ont entre 18 et 25 ans avec une dégaine déjà très affirmée. Rien de propre ni de lisse, elles demandent plutôt une coupe radicale, mais d’une extrême féminité, qu’elles soient en longue robe et baskets, ou avec des créoles et un rouge à lèvres. »
Source: Lire L’Article Complet