Treize à table : quelle actrice a refusé de jouer dans la pièce ?
Ce mardi 22 décembre, France 2 diffuse une pièce mythique du théâtre de boulevard. Dans Treize à table, Pierre Palmade donne la réplique à Virginie Hocq. Un rôle qu’il avait d’abord proposé à une autre actrice.
C’est un classique du théâtre de boulevard auquel s’est attaqué Pierre Palmade. Pour Treize à table, une pièce signée Marc-Gilbert Sauvajon, l’humoriste donne notamment la réplique à Virgine Hocq, Joffrey Platel et Benjamin Gauthier. La petite bande aurait dû passer les fêtes sur la scène du théâtre Saint-Georges, mais à cause des restrictions sanitaires, elle a dû s’adapter. Ainsi, le 19 décembre dernier, ils ont joué la pièce devant une salle vide pour les besoins d’une captation vidéo. Et le résultat sera à voir ce mardi 22 décembre en prime time sur France 2. L’histoire de cette pièce ? Un couple, Madeleine et Antoine, s’apprête à accueillir ses invités pour le réveillon de Noël lorsqu’il se rend compte qu’ils seront Treize à table. Chose impensable pour le personnage incarné par Virginie Hocq. Et pour lui donner la réplique, Pierre Palmade avait d’abord imaginé une comédienne qu’il connaît depuis de très longues années, comme il l’expliquait dans les colonnes de Télé 7 Jours.
Pierre Palmade a été bluffé
"J’ai d’abord pensé à Isabelle Mergault, mais elle a décliné la proposition, faute de temps, a-t-il confié à nos confrères. Je me suis donc tourné vers Virginie Hocq." Et même s’il ne connaissait pas l’humoriste et comédienne, Pierre Palmade a tout de suite été scotché par son talent. "J’ai découvert une artiste talentueuse et, surtout, bosseuse, décrit-il. Elle a eu un mois pour préparer la pièce. Aujourd’hui, elle la connaît mieux que moi." Il continue : "Sur scène, c’est une vraie tornade. Dans ce vaudeville plein de rebondissements, pour jouer Madeleine, mon épouse dans la pièce, il fallait une actrice pleine de verve et d’énergie". Et avec Virginie Hocq, le metteur en scène a été servi ! Dans les colonnes de Ouest-France, il ne tarissait pas d’éloge au sujet de sa partenaire de jeu.
Une symbolique particulière
"Je la connais bien, mais là elle m’épate ! Je pensais effectivement avoir à la diriger, mais elle me donne même des idées de mise en scène ! Elle est très impliquée, très investie, et jouer son mari dans la pièce est un bonheur, confiait l’humoriste à nos confrères. Elle s’est totalement fondue dans ma troupe de comédiens, tous hilarants." Invitée sur le plateau de franceinfo ce lundi 21 décembre, Virginie Hocq a expliqué avoir été heureuse de participer à cette "aventure rocambolesque". Et forcément, cette pièce prend une symbolique particulière en cette période de restrictions sanitaires. Et si les Français auront le droit d’être six à table pour la soirée du réveillon, ce ne sera pas le cas de l’actrice belge. "Nous avons droit à une personne, il a fallu que je choisisse dans ma famille, plaisantait-elle. C’est douloureux mais j’ai choisi : je prendrais ma mère."
Source: Lire L’Article Complet