Star Wars : quand l’Empereur Palpatine était joué par une femme

Il fut un temps où l’Empereur Palpatine, supérieur de Dark Vador, était joué non pas par Ian McDiarmid, mais par une femme : Marjorie Eaton, qui se trouvait sous le masque de ce redoutable méchant Star Wars dans “L’Empire contre-attaque”.

Le nom de Marjorie Eaton n’est pas celui qui est le plus resté dans les mémoires des fans de Star Wars, et pourtant ! C’est bien elle qui incarnait l’Empereur Palpatine dans L’Empire contre-attaque. Pourquoi ne le remarque-t-on plus à l’écran ? Depuis les retouches de George Lucas sur son film en 2004, l’actrice a été effacée du film au profit de Ian McDiarmid, interprète de Palpatine depuis Le Retour du Jedi et dans de nombreuses productions ensuite, dont L’Ascension de Skywalker ou Star Wars Rebels.

Marjorie Eaton a donc payé le prix des envies de George Lucas de donner une seconde vie à ses films, tout en permettant la continuité logique de la trilogie originale avec la prélogie. Malgré une formation de comédienne, elle travaille d’abord comme architecte et artiste peintre, et entame sa carrière cinématographique tardivement. Elle apparaît brièvement dans Témoin à charge de Billy Wilder ou Un crime parfait de William Castle, mais aussi La Dynastie des Forsyte adapté de John Galsworthy. On peut la repérer au début de Mary Poppins, jouant “Madame Persimmon”, une dame devant le parc assistant au numéro de Bert.

Après des essais maquillage réalisés sur Elaine Melba Parkyn (alors mariée au maquilleur Rick Baker), le personnage de l’Empereur Palpatine sera donc incarné par Marjorie Eaton, dont le haut du visage est recouvert d’un masque de latex sculpté par Phil Tippett sur lequel des yeux de chimpanzés ont été superposés par effets spéciaux. Le Seigneur noir des Sith étant un personnage masculin, la voix de Marjorie Eaton est doublée en post-production par celle de Clive Revill, qui sera remplacé dès Le Retour du Jedi par Ian McDiarmid, qui devient à la fois le corps et la voix de Palpatine. Voici ce que donnait le Palpatine original :

  • Johnny Hallyday : Guy Marchand se souvient de leur collaboration au cinéma (Exclu vidéo)

    Non Stop People


  • Johnny Hallyday : Guy Marchand se souvient de leur collaboration au cinéma (Exclu vidéo)
    Jeudi 17 décembre, Christophe Combarieu a reçu Guy Marchand dans son émission "Face à la Scène" diffusée sur Non Stop People. Un entretien pendant lequel le comédien de 83 ans est revenu sur sa carrière, notamment sur son titre à succès "Destinée". Il s'est également remémoré sa collaboration au cinéma avec Johnny Hallyday dans le film "Conseil de famille", sorti en mars 1986.


    Non Stop People

VIDÉO SUIVANTE

Comme Palpatine, le personnage masculin de Greedo a lui aussi brièvement été interprété par une comédienne canadienne, Maria De Aragon. Sur le plateau, c’est un certain Paul Blake qui joue le chasseur de primes lors de la scène de la cantina, mais c’est bien De Aragon qui revêtira son costume pour les gros plans et les plans destinés à maintenir la continuité de la séquence. Dans les deux cas, c’est l’acteur Larry Ward qui doublera le personnage lors du montage final. On peut voir Maria De Aragon sur ces images d’archives.

Si Maria De Aragon est toujours en vie, Marjorie Eaton est décédée en 1986, à 85 ans, sans apparaître officiellement au générique de l’épisode V.

Un épisode V qui n’est pas exempt de Faux raccords, dixit Michel et Michel :

Source: Lire L’Article Complet