Richard Berry accusé d’inceste : pourquoi France 3 a reprogrammé son téléfilm ?
En février dernier, France 3 avait pris la décision de déprogrammer un téléfilm avec Richard Berry tandis que sa fille l’accusait d’inceste. La chaîne a finalement changé d’avis et décidé de le diffuser ce vendredi 25 juin.
Petit rétropédalage pour France 3. En février dernier, alors qu’il était accusé d’inceste par sa fille Coline, Richard Berry avait eu la mauvaise surprise de voir le téléfilm La loi de Damien, dans lequel l’acteur de 70 ans tient un rôle d’avocat, déprogrammé quasiment au dernier moment. A l’époque, la chaîne avait expliqué avoir pris cette décision pour ne pas "perturber les démarches juridiques", avant de finalement revenir sur sa décision quelques mois plus tard. En effet, La loi de Damien sera finalement diffusé ce vendredi soir à 21h05 sur France 3, et ce alors que les fameuses "démarches juridiques" que la chaîne ne voulait pas perturber sont toujours en cours.
Une décision qui avait par ailleurs en février dernier éveillé la colère de l’avocat de Richard Berry, qui s’était insurgé contre cette décision. "Surréaliste. On cloue au piloris, on efface un homme et sa carrière en dehors de tout procès et de toute condamnation judiciaire. Une autre forme de cancel culture en somme", avait confié Hervé Termine dans C à vous, avant de conseiller à France Télévisions de "prendre un bon avocat". "Je vous dis simplement que si cette raison qui est avancée, ça signifie donc que plus jamais aucun film où Richard Berry apparaît sera programmé sur le service public", avait-il déploré.
Ricahrd Berry attaché à son rôle d’avocat dans La loi de Damien
Une déconvenue pour Richard Berry, qui avait particulièrement apprécié jouer dans La loi de Damien, où il incarne un avocat. Un rôle qui aurait pu être une réalité pour le comédien, qui se serait bien vu lui aussi plaider à la barre. "Je ressens physiquement l’injustice. Je ne sais pas si j’aurais eu les moyens de faire ce genre d’étude ni de les réussir mais ça m’aurait plu. En tout cas, Plaidoiries et ce téléfilm ne sont pas arrivés par hasard dans ma vie. C’était un rendez-vous. J’ai quand même joué mon spectacle à la Cour européenne des Droits de l’homme, la Mecque de la justice. Quel honneur, on m’a fait là !", avait-il confié à Télé Star.
Source: Lire L’Article Complet