Opera sur Arte : retour sur le film maudit de Dario Argento
Longtemps resté inédit dans les salles françaises, « Opera » (exploité en vidéo sous le titre « Terreur à l’opéra ») de Dario Argento est diffusé ce soir à 23h45 sur Arte*. L’occasion de (re)découvrir ce grand film malade du maître de l’horreur italien.
Une revanche
En 1985, Dario Argento est approché pour monter le Rigoletto de Giuseppe Verdi par les responsables du théâtre Sferisterio de Macerata. Enthousiaste, le cinéaste imagine une audacieuse adaptation rock se déroulant à l’époque viking, mais ses commanditaires sont loin d’être emballés et le projet n’aboutit pas. Un échec douloureux dont il fait la matière de son film suivant deux ans plus tard.
Opera se déroule en effet dans les coulisses de Macbeth, dont la soprano se querelle avec le metteur en scène, un ancien réalisateur de films d’horreur dont elle juge les idées fumeuses. Mais un accident l’écarte de la distribution. Après quelques hésitations, car l’opéra est réputé maudit, la jeune Betty accepte de la remplacer. Elle reçoit bientôt des menaces et est pris pour cible par un tueur sadique.
Il est aisé de faire le parallèle entre Argento et ce metteur en scène issu de l’horreur qui s’essaie à la scène lyrique, s’attirant les sarcasmes de la profession. Malheureusement pour le cinéaste, le cauchemar ne fait que commencer, au point de se demander si son film n’est pas lui aussi victime d’une malédiction. Malgré un budget confortable, les incidents se multiplient sur le plateau.
Un casting délicat
En plus de devoir diriger son ancienne compagne, Daria Nicolodi, qui n’apprécie pas son rôle, Dario Argento doit faire face au désistement de Vanessa Redgrave dans le rôle de la diva Mara Cecova, qui était à l’origine plus important. L’actrice de Blow Up ne mettra jamais un pied sur le plateau tout en empochant l’intégralité de son cachet. Argento est aussi confronté à l’état de santé de Ian Charleson, malade du sida, qui fait ici sa dernière apparition sur grand écran, et à la mort d’un comédien au cours des prises de vues.
Escale à Nanarland N°90 – L'Escale Ultime : la dernière de Nanarland
Allocine
Escale à Nanarland N°53 – Spéciale Steven Seagal
Allocine
Stardust – Bande-annonce VO
Allocine
Intolérable cruauté Bande-annonce VF
Allocine
Escale à Nanarland N°16 – "Mega Force"
Allocine
Escale à Nanarland N°17 – "Eaux sauvages"
Allocine
Il était une fois le diable Bande-annonce VF
Allocine
Bande-annonce de La Nuit Nanarland 3
Allocine
PILS – Par ici les sorties cinéma du 27/10/2020
Allocine
De Gru au Grinch : la success story d'Illumination Mac Guff vue par Jacques Bled
Allocine
Ballerina Bande-annonce VF
Allocine
Transformers : l'âge de l'extinction Bande-annonce (2) VO
Allocine
Very Bad Trip 3 Bande-annonce VO
Allocine
Thérèse Desqueyroux Bande-annonce VF
Allocine
Aline Bande-annonce VF
Allocine
Escale à Nanarland N°90 – L'Escale Ultime : la dernière de Nanarland
Au sommaire : un ultime feu d'artifices nanardesque pour conclure cette grande aventure de plus de trois ans (plus d'infos ici). Merci à toute l'équipe pour ce fabuleux voyage au "pays des mauvais films qu'on adore" et n'oubliez pas : le pire… n’est jamais totalement fini !
Allocine
Escale à Nanarland N°53 – Spéciale Steven Seagal
L'acteur de la semaine : Steven Seagal; L'extrait en plus : "Terrain miné"; Rubrique "La loi c'est moi"; L'extrait en trop : "Hors limites"; La suite sur www.nanarland.com
Allocine
Stardust – Bande-annonce VO
1971. David Bowie s'envole pour la première fois pour les Etats-Unis.
Allocine
En France, le film est privé de sortie cinéma et n’est visible qu’en vidéo, dans une copie recadrée et tronquée, sous le titre Terreur à l’opéra. Il faudra attendre la restauration de l’éditeur Le Chat qui fume en 2017 pour enfin découvrir cette oeuvre en haute définition et dans sa version intégrale.
*Opera est également visible gratuitement sur le site d’Arte.tv jusqu’au 26/04/2021.
Source: Lire L’Article Complet