Mariage mixte sur CSTAR : les relations parfois tendues entre Gérard Darmon et le réalisateur
« Mariage mixte » est diffusé ce soir sur CSTAR. L’occasion de revenir sur les rapports souvent conflictuels entre Gérard Darmon et le metteur en scène Alexandre Arcady.*
Sorti en 2004, Mariage mixte est le cinquième film dans lequel Alexandre Arcady dirige son ami Gérard Darmon, après Le Grand pardon, Le Grand carnaval, Pour Sacha et Le Grand pardon II. Dans cette comédie centrée sur le très cinématographique thème de la mixité, l’acteur joue Max Zagury, un homme d’affaires respecté qui a toujours tout organisé pour sa fille. Il souhaite à présent la marier, dans le respect de la tradition juive, avec le fils de son meilleur ami. Mais elle est amoureuse d’un homme qui n’est pas juif…
L’idée du scénario naît lors d’une discussion entre Alexandre Arcady et son scénariste Daniel Saint-Hamont sur Gérard Darmon. Les deux hommes parlent de sa prestation dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat, qu’ils voient comme une parodie de films de gangsters… Ils développent alors l’idée selon laquelle le père dans Mariage mixte est une sorte de Roger Hanin du Grand pardon, un homme de pouvoir craint. Tenant là leur point de départ, ils proposent le rôle de Max Zagury à l’acteur, qui donne son accord.
Mais Alexandre Arcady ne parvient pas à trouver des producteurs en France. Il fait donc appel au Portugais Antonio da Cunha Telles, réputé pour produire des films au coût intéressant, puis se rend au Portugal pour commencer les prises. A ce moment, l’agent de Gérard Darmon l’appelle pour lui dire que son client ne veut plus jouer dans Mariage mixte… Découragé, le metteur en scène entre en contact avec son ami de longue date pour lui dire qu’il ne peut pas faire le long métrage sans lui. Finalement, le comédien accepte.
Après le tournage (qui se passe bien), Gérard Darmon coupe brusquement les ponts avec Alexandre Arcady… La raison de ce choix reste floue. Toutefois, les deux hommes ont connu plusieurs disputes, comme lorsque l’acteur n’avait pas apprécié le fait d’être absent de l’affiche du Grand pardon II. Gérard Darmon est aussi réputé pour son caractère difficile. En témoigne sa brouille avec Marc Esposito, le réalisateur du Coeur des hommes (il est remplacé par Eric Elmosnino pour le troisième opus).
Quoi qu’il en soit, Alexandre Arcady décide, après le tournage de Comme les 5 doigts de la main (2010), de lui faire parvenir un message disant : « Gérard, je viens de faire un film sur mes frères, je ne sais pas pourquoi tu t’es éloigné de ma vie, je voulais juste te dire que tu me manques. Je mets ça dans une bouteille et je la jette à la mer ». Gérard Darmon répond : « J’étais sur mon pédalo et j’ai vu cette bouteille, je l’ai ouverte, j’ai lu, ça m’a touché, toi aussi tu me manques ». Les deux hommes se sont alors réconciliés.
Aviez-vous remarqué ? O'Brother
Allocine
Fanzone N°770 – Deapool & Cable vous répondent !
Allocine
O'Brother Bande-annonce VF
Allocine
La Minute Reco – 1917
Allocine
Les morfalous Bande-annonce VF
Allocine
Ghost Rider Bande-annonce VO
Allocine
O'Brother Bande-annonce VO
Allocine
Knock Bande-annonce VF
Allocine
Les Garçons et Guillaume, à table ! Bande-annonce VF
Allocine
In the Mood for Love Bande-annonce VO
Allocine
Red Army Bande-annonce VO
Allocine
Rocky IV Bande-annonce VO
Allocine
Bobby Fischer Against the World
Allocine
Foxcatcher Bande-annonce VO
Allocine
A la recherche de Bobby Fischer
Allocine
Oggy et les cafards Bande-annonce VF
Allocine
Aviez-vous remarqué ? O'Brother
Les petits détails des plus grands films : "Aviez-vous remarqué ?" chante le Mississippi avec George Clooney et les frères Coen…
Allocine
Fanzone N°770 – Deapool & Cable vous répondent !
Josh Brolin & Ryan Reynolds dans la Fanzone : vous en rêviez ? Mathilde l'a fait !
Allocine
O'Brother Bande-annonce VF
Dans le Mississippi profond, pendant la Grande Depression. Trois prisonniers enchainés s'évadent du bagne : Ulysses Everett McGill, le gentil et simple Delmar et l'éternel râleur Pete. Ils tentent l'aventure de leur vie pour retrouver leur liberté et leur maison. N'ayant rien à perdre et unis par leurs chaînes, ils entreprennent un voyage semé d'embuches et riche en personnages hauts en couleur. Mais ils devront redoubler d'inventivité pour échapper au mystérieux et rusé shérif Cooley, lancé à leur poursuite…
Allocine
* Source : « 7 rue du Lézard » d’Alexandre Arcady, Grasset
Source: Lire L’Article Complet