Le Seigneur des Anneaux : Comment Grima est-il devenu le conseiller du Roi Theoden ?

Langue de Serpent avait une idée précise en tête lorsqu’il est devenu le conseiller du Roi Theoden pour le compte de Saroumane dans Le Seigneur des Anneaux. 

La saga du Seigneur des Anneaux a offert à ses héros de redoutables antagonistes que ce soit Sauron, Saroumane, Gollum ou encore le Balrog, dont les étonnantes origines étaient récemment dévoilées. Si ces êtres magiques ont représenté plusieurs obstacles tout au long de la quête de nos protagonistes, ces derniers ont également dû affronter Gríma. Surnommé “Langue de Serpent”, ce personnage est mystérieusement devenu le conseiller du Roi Theoden. A ce propos, et à la différence de l’œuvre de Tolkien, les films de Peter Jackson ne nous ont pas plongés dans l’histoire de Gríma, tout comme ils n’ont pas expliqué précisément comment le serviteur de Saroumane s’est retrouvé aux côtés de l’homme le plus puissant de Rohan.

Originaire du Royaume de Theoden, Gríma a très tôt rejoint les services de Saroumane, en croyant qu’il pourrait un jour épouser Éowyn. Dans cette optique, ce partisan des forces des Ténèbres utilisa sa nature avide et ses compétences pour influencer le Roi Theoden et élargir les pouvoirs de Saroumane sur les Terres du Rohan. Toutefois, après que Gandalf ait réussi à libérer Theoden de son emprise néfaste, Gríma n’a pas pu obtenir sa fameuse récompense et fut puni par Saroumane pour son incapacité. De retour à Orthanc avec son maître, Gríma devint alors un fardeau, plus qu’un véritable allié. Or, il ne put se résoudre à vivre ainsi et décida de tuer Saroumane. Si dans Le Retour du Roi, Langue de Serpent pousse du haut d’une Tour son maître, dans les romans de J.R.R Tolkien, Gríma l’assassine en lui tranchant la gorge. De quoi faire du personnage, un ennemi encore plus violent et manipulateur que ce que les films ont bien voulu montrer et qui pourrait surtout le rapprocher de Gollum dans la saga d’heroic fantasy…

Source: Lire L’Article Complet