Koh-Lanta (TF1) Stéphanie Clémente : "Je suis celle à qui les aventuriers peuvent tout dire"

Depuis 2005, Stéphanie Clémente, directrice de la communication chez ALP (Adventure Line Productions), s’occupe avec attention des apprentis Robinson. Elle nous explique son rôle.

Ma première rencontre avec les candidats 

Elle se fait sur le lieu de tournage. Avant le top départ du jeu, chaque candidat se prête à une séance photo destinée à illustrer les articles de presse. La plupart d’entre eux pensent que je suis l’assistante du photographe. Raté ! À l’exception de mon prénom, ils ignorent qui je suis. L’idée étant de les laisser dans l’adrénaline du début de leur aventure. Quelques jours plus tard, je rentre à Paris avec le ou les premiers aventuriers éliminés. C’est à ce moment-là qu’ils découvrent mes fonctions. Ils ont beau avoir abordé leur éviction avec une psychologue sur place, ces « malchanceux » ressentent encore le besoin de m’en parler. Exceptionnellement, lors de la dernière édition, je ne me suis pas rendue aux Fidji, étant retenue à Paris pour les besoins de la promotion des autres programmes produits par ALP, mais j’étais à l’aéroport pour les accueillir à leur retour en France.

À lire également

Koh-Lanta : Antoine de Maximy a bien failli présenter l’émission à la place de Denis Brogniart (VIDEO)

Un oeil sur eux en permanence 

Entre le retour des aventuriers et la diffusion du jeu à la télévision, je maintiens le lien avec eux. Koh-Lanta est une aventure si forte qu’ils ont besoin de se confier, de « refaire le match ». Je suis l’oreille attentive. C’est aussi moi qui leur annonce la date de lancement du programme à l’antenne, qui aura lieu trois semaines plus tard. J’aime ce moment où leur joie explose.

Briefing et conseils

Ce qu’ils ont vécu est tellement intense qu’ils ont tendance à entrer dans le détail ou à se perdre dans leurs réponses. Je les prépare aux questions des journalistes et les aide à déjouer les pièges qui pourraient révéler le déroulé du jeu. Peu avant la diffusion, j’organise l’avant-première chez TF1. Denis Brogniart, la production, les membres de la chaîne et les candidats : tout le monde est là devant le premier épisode. Un grand moment !

À lire également

Koh-Lanta (TF1) Diane éliminée : “Estelle m’a trahi”

La finale 

Le soir du jour J, je les accueille au studio de la Plaine- Saint-Denis (93). Du maquillage-coiffure au plateau, en passant par le dîner avec leurs proches, je reste auprès d’eux. Je rassure les plus stressés. Ces longs mois passés avec eux ont créé des liens particuliers. Je suis celle à qui ils peuvent tout dire, leur « Tata Steph’ », comme me surnomme l’ancien aventurier Moussa. Cet accompagnement ne s’arrête pas là : je continue à prendre de leurs nouvelles, à partager les grands moments de leur vie, les mariages, les naissances… En 2016, Sandra, de la saison 1, m’a organisé un anniversaire surprise. Bon nombre d’aventuriers, toutes saisons confondues, étaient là. Koh-Lanta, c’est une aventure humaine qui permet de belles rencontres.

Koh-Lanta : tous les vendredis à 21h05 sur TF1

Propos recueillis par Caty Dewanckèle  

Source: Lire L’Article Complet