Je voulais juste rentrer chez moi (France 2) – Yves Rénier : "Je veux que ceux qui pensent encore que Patrick Dils est coupable voient ce film"

Avec « Je voulais juste rentrer chez moi », Yves Rénier signe une œuvre coup de poing sur une terrible erreur judiciaire des années 80 : l’affaire Dils. A voir ce soir sur France 2.

Au fil du temps et des aventures du commissaire Moulin, Yves Rénier s’est forgé une image de héros solide et buriné, tel un Clint Eastwood ! Et, comme lui, il est devenu un réalisateur engagé. Après avoir adapté les autobiographies de Véronique Vasseur, ancien médecin de prison, et de Martine Monteil, ex-chef de la brigade criminelle, il s’est intéressé à celle de Patrick Dils, Je voulais juste rentrer chez moi (Michel Lafon). L’histoire de ce jeune homme qui a passé quinze ans en prison pour le meurtre de deux enfants avant d’être acquitté l’a bouleversé : « Les maladresses et les erreurs de l’enquête, comme la destruction des éléments qui auraient permis d’innocenter Patrick m’ont scotché. On sent que les policiers tenaient leur coupable et ne voulaient pas en démordre. Rendez-vous compte, l’inspecteur Varlet, chargé de l’affaire, soutient, encore sûr aujourd’hui, que Dils est coupable, et la famille d’une des victimes aussi. Moi, ce film…  » Sa voix s’étrangle, et Yves Rénier, lors de cette présentation à la presse, étouffe un sanglot.

À lire également

Le monsieur d’en face (Gulli) – Yves Rénier : « J’ai voulu casser l’image de macho du commissaire Moulin »

Julian Bugier, venu évoquer le débat sur l’erreur judiciaire qui suivait la première diffusion du téléfilm en 2018, a été surpris… Mathilde Seigner, qui, après avoir incarné Véronique Vasseur et Martine Monteil, joue la mère de Patrick Dils, saisit la main d’Yves. Ce dernier se reprend : « Je veux que ceux qui pensent encore que Dils est coupable voient ce film. C’est important. » Le réalisateur s’est investi à fond, jusqu’à se mettre en scène dans le rôle de Marco, braqueur au grand cœur, qui prend Dils sous son aile. « Le personnage n’est pas un ajout. Il a bel et bien existé « , précise-t-il. 

Lors de sa première diffusion, le mercredi 24 janvier 2018 sur France 2, le téléfilm était arrivé en tête des audiences de première partie de soirée avec 3 896 000 téléspectateurs, soit 16.3% du public.

Je voulais juste rentrer chez moi, est rediffusé ce lundi 22 février 2021, à 21h05 sur France 2.

Hacène Chouchaoui

Source: Lire L’Article Complet