In the Mood for Love a 20 ans : 5 choses à savoir sur le film romantique

A l’occasion des 20 ans du film romantique In the Mood for Love, retour sur 5 choses à savoir sur le chef-d’œuvre de Wong Kar-Wai.

Un tournage compliqué

Le tournage de In the Mood for Love, qui a duré quinze mois, a été compliqué pour Wong Kar-Wai. Une partie du tournage, commencée à Pékin, dut être terminée à Macao. La rumeur veut que cela soit dû au fait que les autorités chinoises auraient exigé de voir le script complet du film : or Wong Kar-Wai n’en utilise pas, préférant modifier l’histoire au fur et à mesure du tournage ! Le réalisateur chinois était encore en train de tourner la fin et de monter le film à un peu plus d’une semaine de sa présentation au Festival de Cannes en 2000. Le montage original durait 2h10 et Wong Kar-Wai a coupé le film d’une trentaine de minutes. Au final, In the Mood for Love dure 1h33.

  • Bronx d'Olivier Marchal : "J'adore être chef d'équipe !"

    Allocine

  • Lukas Bande-annonce VF

    Allocine

  • Fastlife Bande-annonce VF

    Allocine

  • Demon Slayer : Le train de l'infini Bande-annonce VO

    Allocine

  • La Minute Reco – Bob l'éponge, éponge en eaux troubles

    Allocine

  • The Bookshop Bande-annonce VO

    Allocine

  • En équilibre Bande-annonce VF

    Allocine

  • Split : James McAvoy parle de son rôle dans le nouveau film de M. Night Shyamalan

    Allocine

  • Aviez-vous remarqué ? Johnny Hallyday à l'écran

    Allocine

  • Les Nouvelles Aventures D'Aladin Bande-annonce VF

    Allocine

  • Marion, 13 ans pour toujours Bande-annonce VF

    Allocine

  • 9-1-1: Lone Star – saison 1 Bande-annonce VF

    Allocine

  • Ce que pensent les hommes Bande-annonce (2) VO

    Allocine

  • Géométrie de la mort – saison 1 Bande-annonce VO

    Allocine


  • Bronx d'Olivier Marchal : "J'adore être chef d'équipe !"
    Dans les quartiers Nord de Marseille, une tuerie orchestrée par le clan Bastiani a lieu. Deux rivaux sont en charge de l’enquête, Vronski, un flic de la brigade antigang et Costa, un chef de groupe de la BRB aux pratiques douteuses. La situation dégénère lorsqu’un témoin-clé est assassiné durant sa garde à vue. En pleine guerre des gangs, Vronski et ses hommes, pour sauver leur peau, seront obligés de faire des choix lourds de conséquences…


    Allocine


  • Lukas Bande-annonce VF
    Un ancien garde du corps qui enchaine les petits boulots de sécurité dans des boites de nuit pour élever sa fille de 8 ans se retrouve contraint de collaborer avec la police. Sa mission: infiltrer l’organisation d’un dangereux chef de gang flamand.


    Allocine


  • Fastlife Bande-annonce VF
    FASTLIFE : aller toujours plus loin, plus vite, pour briller aux yeux des autres : telle est la devise de Franklin. Franklin est un trentenaire mégalomane obnubilé par l’envie de briller à n’importe quel prix. Il devra choisir entre devenir un homme ou continuer à vivre la Fastlife.


    Allocine

Le titre d’une chanson

Que ce soit en cantonais ou en anglais, le titre du film fait référence à une chanson. Le titre anglais In the Mood for Love est un classique américain de Jimmy McHugh et Dorothy Fields. Toutefois, la musique ne figure pas dans le film. Wong Kar-Wai donne souvent le titre de chansons anglo-saxonnes à ses oeuvres. Concernant le le titre du film en cantonais, Fa yeung nin wa, qui signifie “Le temps des fleurs”, est le titre d’une chanson de Zhou Xuan, une chanteuse de Shanghai très célèbre dans les années 1930. Dans le film, M. Chan commande cette musique à la radio pour l’anniversaire de son épouse.

Des amants invisibles

Les personnages de M. Chan (Roy Cheung) et Mme Chow (Paulyn Sun) ne sont jamais montrés physiquement à l’écran dans In The Mood for Love alors qu’ils sont les antagonistes principaux. Les acteurs avaient pourtant tourné des scènes mais Wong Kar-Wai les a supprimé lors du montage final toujours dans un souci de subtilité et de sentiment implicite entre Mme Chan et M. Chow. M. Chan et Mme Chow ne sont présents dans le film qu’à travers leurs voix et Mme Chow a deux très courtes scènes dans lesquelles on ne voit pas son visage. Les scènes où ils apparaissent physiquement sont disponibles en bonus dans le DVD et le Blu-ray du film.

Récompenses et amour d’Alejandro González Iñárritu

Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes en 2000, In the Mood for Love reçu le prix de la Commission Supérieure Technique et l’acteur Tony Leung y a remporté le Prix d’interprétation masculine. Le film a gagné une pluie de récompenses aux Hong Kong Awards et Maggie Cheung s’est vue décerner le Prix de la meilleure actrice lors des Golden Horses Awards. Egalement sacré meilleur film étranger à la cérémonie des César de 2001, In the Mood for Love est le film qui a bouleversé Alejandro González Iñárritu et sa femme Maria. Après l’avoir vu, le réalisateur et sa compagne ont marché près de la mer et ont pleuré dans les bras l’un de l’autre. Le film les bouleverse toujours autant 20 ans après comme il l’a confié au New York Times : “In the Mood for Love nous a laissés sans voix et nous a profondément touchés. C’est à ce moment là que je me suis rappelé pourquoi je voulais devenir réalisateur”.

20 ans après, In the Mood for Love, le film romantique ultime sur des passions amoureuses impossibles, devrait ressortir au cinéma dans une copie restaurée 4K exceptionnelle à partir du 2 décembre si les conditions sanitaires le permettent.

Source: Lire L’Article Complet