HHhH (Canal+) Comment Jason Clarke a fabriqué un monstre

Ce soir France 2 propose HHhH. Retour sur le parcours de Reinhard Heydrich, tête pensante du IIIe Reich et exécuteur de la solution finale.

Encouragé par son épouse Lina, Reinhard Heydrich, militaire déchu, se tourne vers le régime nazi. Il monte vite les échelons. Il devient le bras droit d’Himmler, chef de la Gestapo puis prend le commandement de la Bohême-Moravie. Il se voit confier par Hitler la mission d’imaginer un plan d’extermination. Il sera l’architecte de la solution finale. Face à lui, deux jeunes soldats, le Tchèque Jan Kubis et le Slovaque Jozef Gabcik, se sont engagés dans la Résistance. Ils se sont portés volontaires pour éliminer Heydrich. Au cours de l’infiltration, Jan rencontre Anna Novak, dont il tombe amoureux. Le 27 mai 1942, Jan et Jozef entrent en action…

À lire également

REPLAY – Dans la tête des SS (France 3) : D’anciens SS expliquent leur processus de radicalisation

Cédric Jimenez n’a pas choisi la facilité en restituant l’ascension de Reinhard Heydrich, redoutable chef de la Gestapo que même Hitler craignait. Le réalisateur remporte son challenge haut la main : précise sur le plan historique, sa narration, où l’horreur va crescendo, démontre bien comment la frustration (Heydrich fut à ses débuts limogé de l’armée) a produit les dirigeants nazis les plus dangereux. L’interprétation de Jason Clarke, glaçant en tueur méthodique, achève de rendre ce film définitivement réussi.

À lire également

La Rafle (6Ter) Mélanie Laurent : “C’est le film le plus chargé en émotion que j’ai jamais tourné”

Depuis Zero Dark Thirty, la puissance de jeu de l’acteur australien n’est plus à démontrer. Dans les bottes de celui qui fut à l’origine de l’extermination des Juifs, figure centrale de ce film de guerre, il la pousse à l’extrême. « Dès que je l’ai rencontré, j’ai su que c’était lui », explique le réalisateur, Cédric Jimenez. Clarke campe un dignitaire nazi d’autant plus terrifiant qu’il a aussi cherché « à traquer l’humanité derrière le monstre ». Glaçant ! 

HHhH est diffusé dimanche 24 janvier à 21h05 sur France 2  

Isabelle Magnier

Source: Lire L’Article Complet