Francesca Fabbri Fellini : Sa collaboration avec Campari, le Red Diaries Fellini Forward, l'héritage de son oncle… Elle se confie

On a discuté avec Francesca Fabbri Fellini sur l’oeuvre de son oncle Federico Fellini et sur Fellini Forward, le nouveau short movie de Campari !

Entre Campari et Federico Fellini c’est une longue histoire ! Déjà en 1984 sur une publicité et l’histoire se poursuit aujourd’hui avec le premier court métrage utilisant l’intelligence artificielle pour donner vie au génie créatif de Fellini. Tout au long du processus, les membres originaux de l’équipe de Fellini ont été impliqués et consultés, fournissant des informations clés sur l’œuvre du Maestro. Sa nièce, Francesca Fabbri Fellini a travaillé sur un outil d’écriture avec un algoritme leur permettant d’écrire “comme Fellini”. Très impliquée dans Fellini Forward, elle est aujourd’hui la dernière descendante de la famille Fellini et la gardienne de l’héritage de son oncle à travers le monde. A l’occasion de la diffusion de ce short movie, nous avons pu la rencontrer et discuter avec elle de ce nouveau projet, de son oncle mais pas que… On vous laisse découvrir notre entretien exclusif !

melty : Bonjour Francesca Fabbri Fellini ! Nous sommes à Venise aujourd’hui pour la Mostra mais également pour la diffusion du Campari Red Diaries Fellini Forward !

Francesca Fabbri Fellini, journaliste, écrivaine : Oui, c’est un grand moment ! Il faut dire que Campari avec ce film Fellini Forward sont des pioniers ! C’est une des premières fois qu’une collaboration entre une intelligence artifielle et l’homme a lieu. On était tous surpris pendant la préparation du film de voir tout ce que l’intelligence artificielle pouvait proposer et analyser le travail de mon oncle Federico Fellini.

melty : Comment est né le projet Fellini Forward ?

Francesca Fellini : Tout a débuté lors ma rencontre avec les équipes Campari. Ils m’ont parlé de leur envie de travailler autour de la filmographie de mon oncle. Je leur ai raconté de quelle manière il a découvert le cinéma… Et l’histoire leur a plu ! Tout a commencé pour lui à l’âge de 6 ans, à Rimini en Italie quand il est allé au cinéma pour la première fois avec son père. Ça a été pour lui une véritable révélation, un big bang ! Nous avons donc développé cette histoire avec une équipe spécialiste de l’intelligence artificielle, avec des réalisateurs et ses techniciens de l’époque… C’était un vrai travail d’équipe !

melty : Comment s’est passé le developpement de ce short movie avec l’intelligence articifielle ?

Francesca Fabbri Fellini : Ce travail s’est déroulé en deux temps : D’un côté digital, pour collecter les différents aspects de sa filmographie mais aussi d’un point de vue moins rationnel comme les émotions qu’ont vécu les différents personnages dans ses oeuvres. Federico Fellini est peut être un des plus grand réalisateur du cinéma à ce jour, donc ce n’était pas une mince affaire !

melty : Campari et Federico Fellini c’est une longue histoire !

Francesca Fabbri Fellini : Effectivement ! La première collaboration de Fellini avec Campari date de 1984, quand il avait réalisé une publicité pour la marque. Il faut dire que Campari entretient une longue histoire avec le cinéma et l’art plus généralement… Aujourd’hui, grâce au film Fellimi Forward j’espère que ça encouragera les gens à découvrir les films de mon oncle mais le cinéma également !

melty : On vous sait très attachée à l’héritage culturel de Federico Fellini. Comment on s’occupe d’une si précieuse mission ?

Francesca Fabbri Fellini : Quand mon oncle est décédé en 1993, il n’y avait personne pour s’occuper de la suite. C’est à cette moment que j’ai décidé de prendre cette resposabilité. C’est un grand honneur. Je fais très attention aux propositions que je reçois et aux demandes qui me parviennent. Très souvent je refuse parce que je ne pense pas que ce soit à la hauteur du travail de mon oncle. Ces dernières années je n’ai accepté que deux grands projets : Une rétrospective à la Cinémathèque de Paris et ce projet avec Campari. Là, j’ai immediatement dit oui. Le travail fait pour Fellini Forward va se perpétrer et c’est bien là l’essentiel !

Source: Lire L’Article Complet