"Enquête de santé" : 5 choses à savoir sur Marina Carrère d'Encausse

À l’occasion d’un nouveau numéro d’Enquête de santé, zoom sur son animatrice, Marina Carrère d’Encausse.

Ce mardi 4 mai, les téléspectateurs qui s’arrêteront sur France 5 auront droit à un nouveau numéro d’Enquête de santé dès 21 heures. Au programme, “le gluten, cette pâte élastique qui donne au pain toutes ses qualités, comporte aussi une face cachée qui pourrait l’avoir rendu moins digeste qu’avant”.

L’occasion de s’intéresser d’un peu plus près à son animatrice de toujours… Marina Carrère d’Encausse.

À la tête du magazine de santé depuis…

C’est en février 1999, qu’elle fera sa première apparition dans ce qui s’appelait à l’époque le Journal de la Santé, qui deviendra ensuite Le Magazine de la santé. En 2007, le programme est rallongée par l’émission Allô Docteurs, qui répond aux questions des téléspectateurs. Puis un nouveau rendez-vous mensuel en première partie de soirée est lancé, s’intitulant : Enquête de santé. Si elle a travaillé aux cotés de Michel Cymes (parti en juin 2018) Et depuis le départ de ce dernier, elle a été associée à de nombreuses personnes : Régis Boxelé, Philippe Charlier ou encore Antoine Piau. Et depuis le début de l’année 2021, c’est le médecin du sport, Jean-Marc Sène qui l’assiste.

Elle a débuté sa carrière sur Disney

Marina est docteur en médecine générale, en santé publique et diplômée en échographie médicale. Par la suite, elle a débuté sa carrière télévisuelle dans le Disney Club (1990-98) sur TF1. Une émission jeunesse de Frédéric Lepage adaptée du célèbre programme américain The Mickey Mouse Club. À la présentation, on retrouvera notamment Billy ou encore Frédéric Joly.

Accident de voiture qui a failli tout changer

En 1986, à l’âge de 24 ans, Marina Carrère d’Encausse est victime d’un terrible accident de la route, qui l’a plongée dans le coma : “C’était une fin d’après-midi pluvieuse, avait-elle raconté au magazine suisse Femina. “La route entre Bordeaux et Biarritz, où nous avions une maison, était monotone. Nous étions trois dans la voiture. Mon père s’est endormi au volant. Il a été légèrement blessé, ma sœur, assise derrière, n’a rien eu, et moi qui étais sur le siège passager, j’ai tout pris”, s’est souvenue celle qui a eu une hémorragie interne, une péritonite, son pied droit fracturé. “J’ai été hospitalisée chez mes parents pendant deux mois et demi. Puis je me suis remise à marcher. Dans la voiture, j’avais eu le réflexe de bouger les pieds car j’étais hantée par la terreur de devenir tétraplégique comme ma meilleure amie”.

Séparée de son mari Francis

La sœur de l’écrivain Emmanuel Carrère a rencontré Francis lors de son premier stage en radiologie. “J’avais 25 ans. Ma cheffe de service m’a fait suivre l’échographie digestive avec un excellent radiologue… qui est devenu mon compagnon, puis mon mari et le père de mes enfants. C’est drôle, notre histoire : nous nous sommes mariés à la mairie, puis vingt ans plus tard à l’église, en blanc ! Nous sommes restés vingt-cinq ans ensemble et demeurons très proches”. Avec lui, elle deviendra mère à trois reprises : Lara, Thibault et Hugo.

Très proche mais pas ex de Michel Cymes

Pendant plusieurs décennies, Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse vont collaborer ensemble dans le Magazine de la santé. Très proche dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, les deux animateurs vont faire l’objet de rumeurs de couple. “On a beaucoup travaillé ensemble, on se voit toujours, et il connaît à peu près toute ma vie comme je connais toute la sienne. C’est un ami très très proche, et surtout on était amis avant que l’on fasse de la télévision. Du coup, à l’antenne, il y avait deux amis ensemble et on n’a pas essayé de créer un duo”, avait-elle dit dans l’émission Ça Fait Du Bien d’Europe 1.

À voir également : Adriana Karembeu très moqueuse envers Michel Cymes : ce tacle qui risque de mal passer…

La Rédaction

Source: Lire L’Article Complet