Élimination d’une candidate à Miss Guadeloupe : Sylvie Tellier donne des explications
La directrice générale de la société Miss France a réagi à l’élimination d’une candidate au titre de Miss Guadeloupe.
Alors que les élections régionales pour participer à Miss France 2021 sont en cours depuis plusieurs semaines, Sylvie Tellier a réagi dimanche 23 août à la polémique qui agite le concours de beauté.
Vendredi 21 août, Anaëlle Guimbi, qui comptait parmi les six prétendantes à l’élection de Miss Guadeloupe, espérant ainsi succéder à Clémence Botino, a annoncé sur les réseaux sociaux son élimination de la compétition. Le comité du concours a en effet jugé que les photos qui mettaient en scène la jeune candidate étaient « contraire aux valeurs de Miss France« . Un photoshoot de bodypainting, où la peinture couvre le sein nu de la candidate, auquel Anaëlle Guimbi s’était prêtée pour sensibiliser au cancer du sein.
Hello tout le monde ! Malheureusement cette magnifique aventure qu’est Miss Guadeloupe s’arrête ici pour moi. En effet, les photos que vous voyez s’avèrent être contraire aux valeurs de Miss France. Les règles sont ce qu’elles sont, je m’incline mais je continuerai toujours à défendre les valeurs qui me sont chères comme ce combat contre le cancer du sein. Je ne vous remercierai jamais assez pour tout le soutien et l’amour que vous m’avez apporté ces derniers jours. J’aurais vécu cette aventure pleinement, mon seul regret sera de ne pas avoir pu participer au show et par la même occasion vous montrer à tous que vous aviez raison de me soutenir. Je souhaite bonne chance à toutes mes copines d’aventure, on forme une super belle équipe et je suis heureuse d’avoir pu faire d’aussi belles rencontres. ❤️✨ Merci pour tout les filles ! Je reste persuadée que la meilleure représentera avec succès notre belle Guadeloupe ! Merci au comité @missguadeloupeofficiel , cette aventure humaine m’aura beaucoup apporté sur tous les plans !
Une publication partagée par Anaëlle Guimbi (@anaelleguimbi_off) le 20 Août 2020 à 6 :27 PDT
Interrogée par l’AFP, Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France, a réagi à la polémique, expliquant que « le comité Miss Guadeloupe a reçu une dénonciation concernant les photos de cette jeune femme ». « Et même s’il est évident que ces photos n’ont rien d’obscène ou d’érotique, nous avons appliqué le règlement pour éviter toute procédure à l’encontre de l’association de Guadeloupe » a ajouté celle qui a été couronnée Miss France 2002, assurant qu’elle était « désolée et attristée de cette situation ».
À lire également
Miss Guadeloupe : une candidate disqualifiée à cause de photos dénudées pour une campagne contre le cancer du sein
Sylvie Tellier a également voulu évoquer « une société de la dénonciation » où « tout va trop vite« , prenant l’exemple d' »accusations mensongères de racisme sur les réseaux sociaux« . « Il est évident que cette jeune femme n’a pas participé à des photos vulgaires » a assuré la directrice générale, déclarant que la « cause est belle » mais que l’on « ne peut pas faire d’exception« . Sur Instagram, le compte officiel de Miss France a rappelé son engagement pour la lutte contre le cancer du sein, expliquant cependant que « le règlement miss france ne permet pas de participer à des photos, captations audiovisuelles ou tout événement exposant les parties intimes d’une candidate« .
L’organisation Miss France et les miss france qui en sont issues ont toujours été mobilisées et engagées en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Notre association @lesbonnesfees s’engage au quotidien et ce depuis 5 ans auprès des personnes qui en souffrent. Toute initiative en faveur de la lutte contre le Cancer du sein est louable et doit être encouragée. Je comprends l’incompréhension de certains suite à la non-participation de Anaëlle Guimbi à l’élection de Miss Guadeloupe. Cependant, le niveau d’information et les délais dans lesquelles les photos d’Anaëlle ont été transmises à l’organisation Miss Guadeloupe puis à l’organisation Miss France ne nous permettaient pas d’éviter un recours en annulation de l’élection sanctionnant ainsi toutes les autres participantes. En effet, le règlement miss france ne permet pas de participer à des photos, captations audiovisuelles ou tout événement exposant les parties intimes d’une candidate. Si notre règlement ne prévoit pas explicitement d’exceptions nous savons faire preuve de sensibilité et de flexibilité lorsque le contexte est particulier. Cet événement, je l’espère, incitera encore davantage les candidates à nous soumettre, lors de leur inscription, toutes photos ou vidéos qui pourraient contrevenir au règlement afin que nous puissions avoir le temps nécessaire pour en comprendre le contexte et les étudier. Je me suis personnellement assurée auprès d’Anaëlle Guimbi qu’elle comprenne que la volonté de l’organisation n’était pas de la sanctionner mais de permettre aux autres candidates de pouvoir continuer l’aventure Miss Guadeloupe sans risque d’annulation. Je tenais à remercier notre délégation guadeloupéenne qui a tenu malgré cette période de crise sanitaire à organiser une élection et ce en un temps record. Ce sont des femmes qui œuvrent pour permettre à des jeunes femmes de vivre leur rêve tout en protégeant les valeurs du concours Miss France. #missfrance #missguadeloupe
Une publication partagée par Miss France Officiel (@missfranceoff) le 23 Août 2020 à 9 :39 PDT
Anaëlle Guimbi a bénéficié de nombreux soutiens, notamment celui de la Ligue contre le cancer : « Mettre sa notoriété au service de la lutte contre le #CancerDuSein: un exemple qui devrait tous nous inspirer. La Ligue soutient Anaëlle Guimbi, candidate à l’élection de Miss Guadeloupe disqualifiée pour ses photos, et demande à @MissFrance de revenir sur cette décision inacceptable« .
Mettre sa notoriété au service de la lutte contre le #CancerDuSein: un exemple qui devrait tous nous inspirer.
La Ligue soutient @AnahGmb, candidate à l’élection de Miss Guadeloupe disqualifiée pour ses photos, et demande à @MissFrance de revenir sur cette décision inacceptable. https://t.co/8e8oLwzHXe
Alexandra Rosenfeld, Miss France 2006, a également apporté son soutien à la jeune candidate sur Instagram : « Tout mon soutien à la belle Anaëlle Guimbi, candidate à Miss Guadeloupe 2020, évincée de la compétition pour avoir posé « dénudée ». La photo en question ? Un beau cliché où on ne distingue quasiment rien, réalisé pour soutenir une campagne d’information sur le cancer du sein. On est en 2020, ce genre d’engagement devrait être salué plutôt que puni« .
Tout mon soutien à la belle Anaëlle Guimbi, candidate à Miss Guadeloupe 2020, évincée de la compétition pour avoir posé « dénudée ». La photo en question ? Un beau cliché où on ne distingue quasiment rien, réalisé pour soutenir une campagne d’information sur le cancer du sein. On est en 2020, ce genre d’engagement devrait être salué plutôt que puni. @anaelleguimbi_off ❤️
Une publication partagée par Alexandra Rosenfeld (@alexandrarosenfeld) le 22 Août 2020 à 10 :50 PDT
M-C. C
Source: Lire L’Article Complet