Dune : Kyle MacLachlan donne un avis partagé sur la version de Denis Villeneuve

Interrogé par le site IndieWire sur la nouvelle adaptation de “Dune” que prépare Denis Villeneuve et (toujours) attendue pour la fin d’année, Kyle MacLachlan, tête d’affiche du film de 1984, estime que l’oeuvre est quasi impossible à résumer en film.

Interrogé en avril dernier sur la nouvelle adaptation de Dune que prépare Denis Villeneuve, David Lynch avait déclaré sans détour “qu’il s’en fiche complètement”; le souvenir acrimonieux de sa propre tentative d’adaptation de 1984 lui ayant laissé une douloureuse expérience en mémoire…

C’est au tour de son ex interprète principal, Kyle MacLachlan, de donner son avis sur le sujet. Dans un entretien accordé au site IndieWire, le comédien est interrogé sur son sentiment à propos de la nouvelle version. “Mon sentiment a évolué avec le temps, je trouve que c’est un joyau imparfait” lâche-t-il d’abord à propos de la version de 1984. “Le film est incroyable sur de nombreux aspects. Pour ce qui est de l’histoire, et sa tentative de la recréer, c’est pratiquement impossible. C’est incroyablement dense, un peu comme un château de cartes. Si vous mettez de côté ou sortez un élément de l’histoire, c’est toute la structure qui chancelle” déclare-t-il.

Si MacLachlan se dit “curieux” de voir ce que va donner le Dune de Villeneuve, ses propos donnent aussi le sentiment que le film à venir part déjà avec un handicap en tant que film justement. “Je militerai pour trois films ou plus, parce que l’oeuvre a ce potentiel pour vraiment s’ouvrir. Dans mon imagination, j’ai toujours pensé que ce serait bien d’avoir une approche à la manière de Game of Thrones, où vous avez des saisons, ou au moins une série en 10 ou 12 épisodes. Là vous avez vraiment la possibilité d’avoir un début et une fin”.

Pour la forme et la piqûre de rappel, on rappellera justement que Dune a déjà fait l’objet d’une adaptation en série au début des années 2000, diffusée sur la chaîne SyFy. Et que Denis Villeneuve a prévu dans ses cartons deux films supplémentaires; le premier se concentrant sur la première moitié de l’oeuvre culte de Frank Herbert. Il va donc falloir que le film performe au Box Office mondial si les spectateurs veulent avoir les suites. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le millésime 2020 n’est pas le plus serein pour le monde du cinéma…

Dune est toujours attendu chez nous pour le 23 décembre.

Galerie: Les coulisses des scènes d’amour les plus marquantes! (StarsInsider)


Source: Lire L’Article Complet