Shame, ou le rock anglais face au chaos

Nous avions rencontré Jason Williamson, le leader des Sleaford Mods, pour la sortie de son précédent album. Voici ce qu’il disait alors : « L’ambiance générale, c’est l’abattement, les gens n’en peuvent plus, et il n’y a rien pour extérioriser sa colère« . Aujourd’hui, l’encre du Brexit est sèche, et les punks de Nottingham sortent un nouveau disque, Spare Ribs. Confinement oblige, pas question de partir en tournée, soit le même problème que pour les Londoniens de Shame.

Eux aussi sortent leur nouvel album, Drunk Tank Pink, leur deuxième, après avoir été la nouvelle sensation rock anglaise il y a deux ans. Charlie Steen, le chanteur de Shame, l’explique simplement : « En fait on ne pouvait plus attendre !« 

C’est sûr que c’est plus difficile, c’est même un défi de sortir un album en ce moment, mais c’est bien d’avoir quelque chose à faire, et de présenter un truc

Forcément, la musique parle de ce que le monde entier a vécu : « Je dirais que ce disque est plus personnel, tourné vers mes conflits intérieurs et ma lutte pour mieux me connaître au retour de nos deux ans de tournée, explique Charlie Steen. Tout ça a pris une tournure différente mais c’est vrai que Drunk Tank Pink parle beaucoup d’isolation, et c’est assez cohérent avec ce que vivent beaucoup de gens après cette année de pandémie« .

C’est une période très difficile pour être dans un groupe… Quand tu joues, c’est vital de pouvoir tourner en Europe, et cette situation, ça veut juste dire qu’il va falloir revoir ses ambitions à la baisse car ce sera très dur financièrement

Avec près de 200 dates par an, le groupe est bien placé pour critiquer le Brexit et ses nouvelles restrictions douanières : Shame, comme d’autres, ont pris la tête d’une fronde contre le gouvernement britannique. Mot d’ordre : « Ce gouvernement est en train de tuer la musique« . Face à la crise, le rock respire encore, en attendant de retrouver son habitat naturel : la scène.

Shame, sensation rock à l'arrêt forcé, en attendant demain–‘—-‘–

Copié dans le presse-papier !

Shame, Drunk Tank Pink (Dead Oceans/Pias). Album disponible.

Source: Lire L’Article Complet