Où trouver de la lingerie nude tendance pour l’automne-hiver 2020-2021?

Du nude pour toutes ! Quand, en mai 2015, la marque de lingerie inclusive Naja lance l’une de ses premières campagnes doublée de cette punchline, elle se pose en étendard d’une nécessaire révolution : non, la lingerie dite “nude” ne doit pas se limiter à un seul et unique type de carnation.

En proposant une ligne de dessous réputés invisibles dans 8 nuances différentes, le label américain frondeur entend ainsi permettre à toutes les femmes de porter une lingerie qui leur ressemble, à contre courant d’une industrie ayant jusqu’à présent privilégié les épidermes claires. Une révolution.

La lingerie nude ou l’art d’être invisible

Car inutile d’être soi-même en quête d’une lingerie adaptée aux peaux foncées pour constater que les marques, aux Etats-Unis comme en Europe, proposent en grande majorité une lingerie nude peu diversifiée, oscillant entre le sempiternel beige et le rose perlé.

“La lingerie nude a toujours existé : elle a commencé sur des tonalités de rose puis, au fil des années, elle a évolué vers des tons de peau.” commente Caroline Saillard, directrice des collections Maison Lejaby, dont la première ligne de lingerie invisible est née dans les années 90.

“Cette tendance d’avoir de la lingerie invisible est venue des Etats-Unis avec la révolution des climatiseurs. La pudeur des américaines et la gestion du froid n’étant pas encore maitrisées, cela laissait apparaître les pointes de seins…Il fallait donc développer des soutien-gorge en mousse, sans couture, donnant naissance à ce qui est aujourd’hui un indispensable de la garde-robe.” poursuit-elle.

Invisible, épousant la silhouette tout en offrant un effet seconde peau, la lingerie nude connaît un rapide succès et se porte essentiellement sous les vêtements de couleur claire ou fabriqués dans des matières légères.

Robe de soirée, chemisiers ou pièces d’été : les occasions de la porter viennent rarement à manquer. “Elle ne gêne pas et disparait si besoin est !” renchérit Michela Biasotto, fondatrice du label Momoni qui note désormais une attention accrue portée aux matières Aujourd’hui, les femmes aiment les bases en tissu doux, qui épousent les formes et qui ne “compriment” pas. Et sur ces bases de tissu, l’effet nude apparaît, maintenant, encore plus naturel.” décrit-elle. Reste encore à le trouver dans sa propre couleur de peau.

50 nuances de nude

“Le problème est que l’industrie de la lingerie reste assez conservative, homogène et difficile à renouveler.” observait Cora Harrington, fondatrice du blog inclusif The Lingerie Addict dans un article du webzine Racked pointant la lente mutation de ce secteur textile sur cette thématique. C’était sans compter l’audace de certaines entrepreneuses perspicaces qui, frustrées de ne pas trouver la nuance qui leur corresponde, ont tout simplement décidé de la créer elles-même.

“Je suis une femme noire et, du fait de ma propre expérience, je sais que je ne peux pas rentrer dans une boutique et m’acheter un soutien-gorge nude. Je me suis dit qu’il était temps de changer cela.” confie dans une tribune du Huffington Post Ade Hassan Mbe, fondatrice de la marque Nubian Skin et pionnière en matière de lingerie inclusive.

Fondé en 2014 outre-Manche, le label présente des gammes de lingerie complètes (culottes, strings, soutiens-gorge, nuisette) dans 4 nuances de brun, allant du plus clair au plus foncé : “Café au Lait”, “Caramel”, “Cinnamon” et “Berry”. “Nude c’est la couleur de votre peau. Il n’y a pas un seul nude pour tout le monde.” déclarait la créatrice, qui précise que ses produits ne sont pas destinés seulement aux femmes noires.

“Nous avons des clientes de toutes origines ethniques confondues, y compris des femmes blanches, qui aiment tout simplement nos couleurs ou réalisent que le nude traditionnel ne leur convenait pas.” explique-t-elle. Si elle a été la première à bousculer les codes du nude, elle n’est pas la seule marque à proposer des gammes de couleurs variées. Avec Nudz, Sheila Donaldson entend ainsi proposer des soutiens-gorges sans bretelle dans une dizaines de tonalités, chacune portant le nom d’une personnalité, de Scarlett Johansson à Alek Wek.

Récemment, c’est l’irremplaçable Kim Kardashian qui a lancé, à grands renforts de comm’,  une ligne de lingerie sculptante, Skimwears, dont les pièces sont déclinées dans de multiples nuances de nude. Autant d’initiatives remarquées, qui du fait de l’enthousiasme suscité, incitent aujourd’hui des grands magasins et des labels établis à revoir leur propre définition de la “couleur peau”. Et de proposer, dans leurs rayons, du nude pour toutes.

Découvrez notre sélection de lingerie nude dans le diaporama suivant.

L’ensemble de lingerie nude Nubian Skin

L’ensemble de lingerie nude Skims

L’ensemble de lingerie nude Etam

L’ensemble de lingerie nude Nudz

Le soutien-gorge nude Naja

L’ensemble de lingerie nude Savage X Fenty

L’ensemble de lingerie nude Etam

L’ensemble de lingerie nude DIM

L’ensemble de lingerie nude Princesse Tam Tam

L’ensemble nude Savage X Fenty

L’ensemble de lingerie nude La Perla

L’ensemble de lingerie nude Hanro

L’ensemble de lingerie nude Samsoe Samsoe

L’ensemble de lingerie nude Oysho

Le soutien gorge nude COS

Source: Lire L’Article Complet