Dans une robe pailletée dos nu, Virginie Efira rejoue la chute de reins de Mireille Darc

Le rendez-vous italien du cinéma s’est clôturé samedi 11 septembre. Sur le tapis rouge, Virginie Efira portait une tenue rappelant la robe dos nu légendaire de Mireille Darc dans le film Le Grand Blond avec une chaussure noire.

Côté face, c’est une longue robe tube noire pailletée laissant peu de peau visible. Côté pile, un décolleté profond soulignant une longue chute de reins. Il est certain qu’avec cette tenue Giorgio Armani portée par Virginie Efira lors de la soirée de clôture de la Mostra de Venise, on peut lire en sous-titre qu’en dépit des mois de confinement et l’explosion des ventes de vêtements dits confortables (jogging, legging, claquettes…), la tenue de déesse n’a pas dit son dernier mot.

L’actrice belgo-française n’a pas manqué de le rappeler tout au long du rendez-vous italien du cinéma, où elle était membre du jury. Mais pour cet ultime tapis rouge à Venise, elle en a aussi appelé à un vêtement culte du cinéma français : la robe dos nu façon Mireille Darc lorsqu’elle donnait la réplique à Pierre Richard, en 1972, dans Le Grand Blond avec une chaussure noire, film réalisé par Yves Robert.

Côté pile, la robe Giorgio Armani de Virginie Efira dévoile un dos-nus magistral. (Venise, le 11 septembre 2021.)

Marquer les esprits

À l’époque, Mireille Darc l’avait pensée dans le but, justement, de marquer les esprits. C’est ce que la comédienne, décédée en 2017, expliquait dans l’émission 50 minutes Inside un an avant sa mort : «Y’a huit jours de tournage pour l’actrice, pour mon rôle. Ce n’est pas beaucoup. Comment on va pouvoir se souvenir de moi ? Je me dis, il va falloir que je me trouve quelque chose de formidable. Il n’y a pas à cette époque là de costumières. Donc je vais chez Guy Laroche, qui est mon copain, et je lui dis : “On essaye de trouver une robe”. On joue tous les deux. On joue.»

La suite se dessine avec une robe exclusivement créée pour elle. Une pièce prude et torride qui joue le clair-obscur en misant sur une nudité à peine exhibée. Et qui s’offre régulièrement une version revisitée sur la scène mode.

Source: Lire L’Article Complet